Comment accélérer le chargement de vos pages wordpress ?
Mettre les pages en mémoire cache
Il y a plusieurs techniques. Vu que la plupart du temps les pages ne changent pas. On peut les mettre en mémoire cache et les resortir déjà toutes cuites sans à devoir refaire la manipulation de construire la page.
C’est ce que fait le plugin wp-sper-cache: http://wordpress.org/plugins/wp-super-cache/. Mais attention il peut y avoir des effets de bords indésirables à vouloir mettre ses pages en caches. Voici un exemple:
Quand on utiliser un player sur une web-radio, il est parfois utile d’afficher le nom du titre qui passe sur le moment. (voir neuchvox comme exemple) Mais une fois la page en cache, c’est le titre du moment où la page a été mise dans le cache qui s’affiche pas le titre actuel. L’admin ne le voit pas forcément, car lui il est souvent identifié sur le site et ainsi, il n’a pas le cache. (pour pouvoir faire du développement en direct).
Le remède est d’utiliser de l’ajax. Des scripts qui s’exécutent côté client. La page n’affiche que le contenu qui est fixe. Puis, c’est le code javascript qui va régulièrement chercher l’information diffusée côté serveur.
Pour en savoir plus, voici un tutoriel sur le paramètrage de wp-super-cache.
Compresser et « minifier » les javascript et css
Pour économiser de la bande passante, on peut également compresser les feuilles de style css et les fichiers javascript pour qu’ils prennent moins de place !
C’est ce que fait le plugin bwp-minify: http://wordpress.org/plugins/bwp-minify/