Skip to main content

La création et la conception de sites ou web design est la conception de l’interface web : l’architecture infractionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Le web design réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C.

Le webdesign d’un site se présente en premier temps sous forme de maquette fonctionnelle avec des spécifications techniques : ergonomie, charte graphique, identité visuelle, marketing, interactivité.

Un site web peut être constitué par une simple page statique au format HTML éventuellement mise en forme ou enrichie de CSS incluant des images et des liens vers d’autres contenus, ou constitué de contenus dynamiques ou l’on peut greffer des fonctionnalités pour le rendre interactif avec des services programmés en Java, PHP ou autre langage serveur, des formulaires supposant un traitement enJavaScript, ou Ajax. Il peut reposer sur des technologies de base de données, par exemple MySQL ou MongoDB.

Constituants des pages

  • La structure et le contenu, en HTML ou en XHTML
  • La présentation avec les feuilles de style CSS.
  • Le graphisme par découpage et intégration des images GIF, JPG, PNG, MNG.
  • Le comportement en Javascript qui sera géré coté client par le navigateur.
  • La navigation et l’échange de données par l’intermédiaire du protocole HTTP et l’utilisation de Web Service ou d’AJAX.
  • L’animation en Flash ou en SVG, et depuis fin 2014, avec certains attributs du CSS3 ainsi que l’utilisation du Canvas avec le Javascript .
  • L’incorporation de multimédias.

Le dynamisme au niveau de la gestion de contenu se fera coté serveur avec des langages de développement de type PHP, Java, ASP,… fonctionnant avec un serveur Web.

La plateforme Node.js permet la création de serveur web en Javascript, ainsi le dynamisme se fait en Javascript que ce soit côté client, ou serveur.

Web design d’entreprise

Dans le cadre d’un site web d’entreprise, le web design est défini selon les objectifs qui lui sont fixés :

  • Site web corporate : l’objectif premier est de développer la visibilité de l’offre et de la marque. Les sous-objectifs fixés au web design sont la validation de la lisibilité de l’identité de la société, l’amélioration de la qualité du trafic (plus profond), la facilitation de création d’un capital relationnel entre les visiteurs et le site web (donc l’entreprise, optimiser les temps de réponses des pages.
  • Site web e-commerce : l’objectif premier est de transformer les visites en ventes. Le premier KPI affecté au web design est la réduction du taux d’abandon du panier (63 % en moyenne7).
  • Landing page : l’objectif d’une atterripage est de capter un visiteur pour des sous objectifs diverses : alimenter une base de donnée mail de suspects, de prospects, de demande de contact pré-qualifiées… trois tâches sont affectées au web design : temps d’accès, cohérence du message entre celui qui capte le visiteur et celui de la landing page dans un objectif d’avoir un maximum de trafic intéressé, adaptation du formulaire de saisie à la cible visée pour avoir un nombre minimal d’abandon de formulaires.
Call Now Button06 68 02 83 99