Webmaster Développeur web Web designer et Graphiste basé à Paris

Décrivez vos pages Web WordPress

Une fois que vous avez votre hébergeur et votre constructeur de site, il est temps de se mettre au travail d’écriture et de création des pages de votre site. Bien que le nombre de pages varie considérablement en fonction de votre entreprise, il y a quelques pages que chaque site Web devrait avoir.

Gardez à l’esprit que les utilisateurs ne doivent pas avoir à creuser pour trouver des informations. Si une page est importante, assurez-vous de la lister dans la barre de navigation principale ou le pied de page.

Voici quelques pages principales du site Web que chaque site devrait inclure :

  • Page d’accueil : Ceci est votre argumentaire éclair, votre première impression. Expliquez qui est votre entreprise et vos valeurs. Inclure un CTA vers d’autres pages, telles que nous contacter et produits ou services. Pour des idées de page d’accueil, 
  • Pages de services ou de produits : incluez une page pour chaque service ou gamme de produits principaux proposés par votre entreprise. Par exemple, une boulangerie peut séparer les pages pour les gâteaux, les tartes et la restauration. Vous pouvez trouver  des conseils de description de produit ici .
  • Page À propos de nous : il s’agit d’un aperçu de l’histoire et des personnes qui se cachent derrière votre entreprise. Quelle est votre histoire fondatrice ? Quel arrière-plan souhaitez-vous partager ? Êtes-vous un ancien combattant, un ancien policier, avez-vous une famille?
  • Page de contact : comment les visiteurs du site peuvent-ils vous joindre ? Votre page de contact peut inclure un formulaire en ligne, un numéro de téléphone, une adresse, des horaires et une carte Google intégrée.
  • Déclaration de confidentialité : Il s’agit de la page où vous expliquez quelles informations vous collectez auprès des visiteurs du site et ce que vous faites avec ces informations.

Assurez-vous d’inclure un appel à l’action, ou CTA, sur chaque page. Par exemple, au bas de chaque page LOCALiQ, il y a un formulaire pour commencer :

Selon votre modèle commercial, vous pouvez utiliser le CTA pour diriger les visiteurs du site vers votre liste de diffusion, votre page de contact ou votre page de produit.

5/5 - (5 votes)

Choisissez votre constructeur de site WEB Paris

Dans le passé, la création d’un site Web était un processus complexe qui pouvait prendre des semaines. Aujourd’hui, à l’aide de modèles et de constructeurs de sites par glisser-déposer, vous pouvez créer un site fonctionnel en quelques minutes seulement.

Votre première étape devrait être de voir ce que votre hôte propose. De nombreux fournisseurs d’hébergement incluent un constructeur de site propriétaire ou l’accès à un constructeur tiers avec votre plan d’hébergement.

Siteground, par exemple, offre une utilisation gratuite de Weebly ou WordPress avec chaque plan d’hébergement.

Voici un aperçu des constructeurs de sites les plus populaires sur le marché.

WordPress

En tant que système de gestion de contenu le plus populaire sur Internet, vous avez probablement entendu parler de WordPress.

Il existe deux options : WordPress.com et WordPress.org . WordPress.com est un service payant qui fournit l’hébergement et aide à assurer la sécurité de votre site. WordPress.org fait référence aux fichiers gratuits que vous pouvez télécharger chez votre hébergeur.

WordPress peut être aussi complexe ou simple que vous le souhaitez, et vous avez le choix entre une variété de thèmes. Si vous envisagez d’étendre votre site, WordPress est une excellente option.

Espace carré

Squarespace est un outil de création de site basé sur des modèles et une plate-forme tout-en-un. Ils offrent un hébergement, des domaines, un constructeur de site et même des fonctionnalités de commerce électronique.

Les sites Squarespace sont assez flexibles, mais les options sont légèrement limitées par rapport à WordPress.

Les sélections de modèles incluent des sites pour les restaurants, les portefeuilles, les événements, les mariages, les groupes et les magasins en ligne.

Si vous ne voulez pas vous embêter à créer vous-même votre site Squarespace, vous pouvez engager un concepteur Squarespace qui peut créer le site pour vous.

Weebly

Weebly est un constructeur de site basé sur des modèles super facile à utiliser avec des fonctionnalités de glisser-déposer.

Ajouter des fonctionnalités et même un magasin est super simple ; cependant, Weebly limite votre capacité de personnalisation. Pour un site simple, cependant, une personnalisation limitée peut convenir.

Weebly propose également des noms de domaine, si vous n’en avez pas déjà acheté un.

Weebly gagne en popularité, en particulier pour les petites entreprises qui n’ont pas besoin d’un site aux fonctionnalités complexes. C’est une option abordable, mais les entreprises qui cherchent à se développer dépasseront rapidement Weebly.

Planifier les étapes d’un nouveau site web grâce a nous !

Choisissez une société d’hébergement Web

La configuration d’un site Web nécessite trois composants principaux : un hôte (qui stocke les fichiers de votre site Web et les fournit lorsque les utilisateurs les demandent), un nom de domaine (qui sert d’emplacement en ligne d’un site) et un constructeur de site (qui est l’outil utilisé pour créer des pages, ajouter du texte, télécharger des images, etc.).

Ces trois fonctionnalités sont souvent proposées dans des packages tout-en-un d’hébergeurs tels que GoDaddy, BlueHost et SiteGround. Il existe des dizaines d’hébergeurs Web, et chacun propose une variété de forfaits, ce qui peut compliquer le choix d’un hôte.

Voici comment choisir le bon hébergeur pour votre site Web :

  1. Décidez du type d’hébergement dont vous avez besoin : l’hébergement partagé ou cloud est moins cher et sera suffisant pour la plupart des sites Web de petites entreprises. Un trafic élevé ou de grandes marques de commerce électronique devraient envisager un hébergement dédié ou VPS.
  2. Faites attention à la disponibilité : si votre site n’est pas disponible, vous allez perdre de l’argent. Recherchez un hébergeur qui offre au moins 99,9 % de disponibilité et qui vous remboursera une partie de vos frais s’il ne respecte pas sa garantie.
  3. Pensez à la sécurité : les hôtes sont chargés de sécuriser vos fichiers Web, vous voulez donc un hôte qui se soucie de la sécurité. Recherchez des fonctionnalités telles qu’un certificat SSL inclus, un pare-feu et une protection contre les logiciels malveillants.
  4. Pensez à l’avenir : si votre site est à des fins d’information, un plan d’hébergement partagé bon marché peut convenir. Cependant, considérez si le trafic augmentera considérablement à mesure que votre entreprise se développe et recherchez un fournisseur d’hébergement avec des plans qui évolueront avec vous.
  5. Examinez les fonctionnalités : les hébergeurs proposent souvent une large gamme d’autres produits, notamment des créateurs de sites, des certificats SSL (qui donnent à votre site le préfixe https), des noms de domaine gratuits, des crédits marketing et l’hébergement de messagerie. Choisissez un hébergeur qui offre ce dont vous avez besoin, pas un plan plus cher qui inclut des fonctionnalités « gratuites » que vous n’utiliserez jamais.
  6. Faites attention aux détails des prix : de nombreux hébergeurs proposent des remises sur la première année ou un nom de domaine « gratuit » qui se renouvelle à un taux beaucoup plus élevé. Avant d’acheter, vérifiez le prix de renouvellement pour votre deuxième année de service d’hébergement.

Enfin, lisez les critiques de chaque plate-forme d’hébergement avant de faire un achat. Bien que déplacer des hôtes ne soit pas impossible, cela peut être compliqué. La lecture des critiques peut vous aider à éviter les tracas. Who Is Hosting This et Hosting Facts publient tous deux des critiques approfondies et comparent et contrastent les options d’hébergement les plus populaires.

5/5 - (5 votes)
Créer un blog WordPress

WordPress est le plus populaire

Comme vous pouvez le voir, la plateforme la plus populaire (de loin) à utiliser est WordPress. Si vous débutez dans le développement de sites Web, je vous suggère d’utiliser WordPress. C’est le plus facile à utiliser et souvent le plus rapide lors de la création d’un nouveau site Web.

Il existe des milliers de thèmes gratuits (et payants) parmi lesquels vous pouvez choisir pour définir l’apparence de votre site Web. Donc, peu importe à quoi vous voulez qu’il ressemble, professionnel, personnel, amusant, technique, WordPress est une excellente option. Certains thèmes de création visuelle WordPress premium comme Divi ou Elementor vous permettent de faire de la conception Web par glisser-déposer.

Vous n’avez pas besoin d’entrer de codage pour que WordPress fasse ce que vous désirez. Grâce à l’utilisation de thèmes et de plugins, vous pouvez développer rapidement le site parfait en quelques instants. Cependant, il est également facile à personnaliser si vous avez des connaissances en codage. Il est parfait pour les utilisateurs de tous niveaux. Bien que d’autres solutions de création de sites Web existent, elles manquent souvent de la personnalisation de WordPress.

Parce que WordPress est si populaire, il est simple de trouver de l’aide pour pratiquement tous les aspects de l’application. Les forums, les tutoriels et plus sont facilement accessibles. Par exemple, Webmaster Paris a une liste sans cesse croissante de « How-Tos » pour WordPress couvrant un large éventail de fonctionnalités.

L’un des aspects les plus importants de WordPress est le fait qu’il est gratuit. Après l’avoir installé, vous disposerez de l’un des systèmes les plus puissants et les plus riches en fonctionnalités sur Internet pour piloter votre site Web.

Deuxièmement… Décidez d’un nom de domaine et d’un fournisseur d’hébergement Web

La prochaine étape consiste à trouver un bon fournisseur d’hébergement Web et à trouver un bon nom de domaine. Ces deux éléments sont extrêmement importants si vous souhaitez créer un site Web réussi.

Choisir un nom de domaine – Tout est dans le nom

Votre nom de domaine est une adresse unique qui pointe vers votre contenu. Pensez-y comme si vous pouviez nommer votre maison. C’est ainsi que les visiteurs trouveront votre site et exploreront son contenu. Vous devez avoir une bonne stratégie si vous voulez un site réussi.

Lorsque vous choisissez un nom, demandez-vous :

  • Le nom correspond-il au contenu ? Vous ne désireriez pas nommer un site Web « BobsChickenBarbecue.com » si vous envisagez de créer un site Web végétalien.
  • Le nom de votre site est-il court et doux ? Plus un nom est court, plus il est facile à taper. Un long nom peut conduire à des fautes d’orthographe ou à un évitement de la part des utilisateurs.
  • Le nom de domaine est-il simple à épeler ? Une simple faute d’orthographe d’un mot dans le nom pourrait amener le trafic à aller ailleurs.
  • Utilisez-vous la bonne extension de domaine, comme .com ou .net ? Certaines extensions ne seront pas disponibles selon votre lieu de résidence. Aujourd’hui, il existe une multitude d’extensions disponibles en fonction de l’industrie et de l’objectif. Sois créatif.
  • Votre nom de domaine est trop générique ou proche d’un domaine déjà existant ? Avoir un nom de domaine qui pourrait être confondu avec d’autres sites Web déjà établis peut rendre difficile le classement dans les moteurs de recherche. C’est une bonne idée de rechercher votre nom potentiel à Google pour vous assurer qu’il n’est pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre.

Trouver un bon nom pour votre site Web est souvent amusant, voire frustrant. Chaque fois que vous pensez en avoir un bon, quelqu’un l’a déjà. Cependant, c’est facile à contourner avec un peu d’imagination.

Si vous vous retrouvez coincé à essayer de trouver un nom, vous pouvez essayer d’utiliser des synonymes dans le nom. Parfois, les abréviations sont efficaces telles que « cdc.gov ».

La chose importante à retenir est que votre nom de domaine doit être représentatif de votre contenu ou de votre entreprise.

HÉBERGEMENT WEB – CHOISIR UN PLAN D’HÉBERGEMENT WEB

Décider d’un plan d’hébergement jette les bases de la construction de votre site. Pensez-y comme acheter un terrain de l’immobilier numérique pour construire votre structure en ligne. Webmaster Paris propose des plans allant de la maintenance d’un simple blog à des besoins d’entreprise plus complexes et plus importants.

Pour les nouveaux développeurs, je suggère notre plan EcoSite Lite. À partir de seulement 2,95 $ par mois, c’est le plus rentable pour les débutants et il est livré avec tous les outils dont vous aurez besoin pour réussir. Cela inclut également un nom de domaine gratuit, qui vous coûterait généralement environ 15 $ selon le registraire que vous utilisez.

Mais si vous envisagez de créer un site plus grand et que vous êtes heureux de dépenser un peu plus pour vous assurer que votre site fonctionne aussi vite que possible, alors vous voudrez peut-être envisager notre plan Ecosite Premium à partir de 11,95 $ par mois.

Ne vous inquiétez pas si vous avez besoin d’étendre votre forfait à l’avenir, nous pouvons vous aider à le mettre à niveau et à l’adapter à vos besoins. Au fur et à mesure que votre site Web commence à recevoir de plus en plus de trafic, vous devrez sûrement envisager une mise à niveau pour pouvoir répondre à la demande.

Dans cette section suivante, je vais vous guider à travers le processus de configuration de l’hébergement Web.

5/5 - (10 votes)
agence-création-site-internet-paris

Le moyen le plus simple de créer un site Web

Le moyen le plus simple de créer un site Web

La décision de créer un site Web est responsable et stimulante à la fois. Un site Web est cet outil que vous pouvez utiliser efficacement à diverses fins, des portefeuilles personnels aux projets commerciaux complets et aux magasins en ligne.

Cependant, moins vous en savez sur le processus de conception Web lui-même, plus vous risquez de rencontrer des problèmes inattendus, même au stade initial du développement du site Web.

Vous aurez certainement beaucoup de questions concernant le nom de domaine et le choix d’hébergement , l’intégration des comptes et des applications de médias sociaux, la personnalisation de la conception, etc. C’est ce qui fait de la conception de sites Web une véritable entreprise pour les débutants.

Avant de vous plonger dans le processus de création de site Web, vous devez d’abord réfléchir au choix de l’outil de création de sites Web .

C’est là que vous rencontrerez plusieurs questions. Il va sans dire qu’il existe de nombreux CMS populaires , qui sont cependant sursaturés de paramètres. Vous pouvez en fait créer n’importe quel type de projet avec ces systèmes, mais… seulement si vous êtes suffisamment formé et compétent pour maîtriser toutes les nuances.

Mais que se passe-t-il si vous êtes sur le point de maîtriser la conception de sites Web ? Et s’il s’agissait de votre première expérience de création de site Web ? Dans ce cas, l’utilisation du CMS n’apportera aucun résultat . C’est à ce moment que les constructeurs de sites Web deviendront ces outils qui vous permettront de créer un site Web de qualité dans les plus brefs délais et sans aucune compétence ni expertise particulière.

Constructeurs de sites Web – Le moyen le plus simple de créer un site Web

Les créateurs de sites Web ont acquis une popularité mondiale. En effet, leur fonctionnalité et leur commodité permettent d’obtenir d’excellents résultats, même si vous êtes un débutant. Ces systèmes Web fonctionnent prêts à l’emploi et sont livrés avec un hébergement intégré, des thèmes prêts à l’emploi et l’outil nécessaire pour donner au projet une conception haut de gamme.

5/5 - (10 votes)

3 étapes simples pour créer votre propre site Web WordPress

Étape #1 : Choisissez votre plate-forme de site Web


Afin de créer un site Web, vous devez d’abord décider avec quelle plate-forme vous allez créer votre site Web.

Qu’est-ce que j’entends par « plate-forme » ?

Eh bien, en 2005, lorsque j’ai commencé le développement Web, la plupart des sites ont été créés à l’aide de HTML (code), CSS et PHP. Chacun d’entre eux a pris beaucoup de temps à apprendre et était difficile à maîtriser.

C’est pourquoi la plupart des gens pensent encore que la création d’un site Web à partir de rien est difficile ou nécessite de nombreuses compétences en matière de codage et de conception – mais ce n’est plus vrai.

En 2022, les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ont rendu la création d’un site web accessible à tous.

Pour le dire simplement, un CMS (ou plate-forme de création de site Web) est une plate-forme conviviale permettant de créer des sites Web et de gérer votre propre contenu en ligne, au lieu de créer un site Web à partir de zéro en utilisant HTML, PHP et d’autres langages de codage.

Plateformes de création de sites populaires en 2022

Pour mieux comprendre quels sont les systèmes de gestion de contenu les plus populaires, j’ai déterré quelques statistiques récentes de W3 Techs  et  BuiltWith .

Comme vous pouvez le constater, près de la moitié des sites Web sur Internet fonctionnent sur la plate-forme de site Web WordPress .

Mais qu’est-ce qui fait d’eux une meilleure option que les autres?

Pourquoi utiliser WordPress et non les constructeurs de sites Web ?

  • 1. C’est GRATUIT (pas d’abonnements récurrents, open-source)

Contrairement aux créateurs de sites Web ou aux logiciels de conception Web, WordPress ne coûte pas un centime à télécharger, installer ou utiliser. Il est construit par des développeurs Web et il existe une grande communauté de développeurs qui ont conçu de beaux thèmes et modèles gratuits , ce qui facilite la mise en route rapide.

  • 2. Il est hautement personnalisable et convivial

Si vous savez utiliser Google Docs, vous savez déjà comment ajouter votre propre contenu. WordPress peut être facilement étendu avec des modules complémentaires gratuits pour gérer à peu près tous les sites que vous pouvez imaginer – des sites Web de petites entreprises aux sites de commerce électronique. Avec les « plugins » WordPress, vous pourrez ajouter des formulaires de contact, des formulaires d’abonnement, des galeries d’images, des magasins, etc. pour votre site Web. Et tout est assez simple.

  • 3. Votre site sera ‘ responsive’ . Cela signifie que cela fonctionnera également sur les smartphones et les tablettes

Le site Web que vous créez sera instantanément réactif et aura fière allure sur tous les appareils mobiles, smartphones et tablettes. Pas besoin d’engager un développeur web pour cela.

  • 4. Aide disponible auprès de la communauté

Avec autant de personnes utilisant la plate-forme (webmasters, propriétaires de petites entreprises, blogueurs), il est facile de trouver une aide rapide lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez obtenir de l’aide ici gratuitement ou vous pouvez embaucher des milliers de développeurs WordPress  .

Page d’accueil de la configuration du site Web

Page de blog de configuration du site Web

Existe-t-il de bonnes alternatives à WordPress ?

Il y a quelques.

Mais, j’utiliserais toujours WordPress.

  • Wix est un constructeur de site Web facile à utiliser avec une simple interface glisser-déposer, mais il a un coût plus élevé, ne convient pas aux sites plus grands et il est impossible de migrer votre site Web si le besoin s’en fait sentir.
  • Squarespace  est un constructeur de site Web très esthétique qui facilite la création de beaux sites Web, mais il a un coût mensuel plus élevé et n’a pas de fonction pour migrer votre site Web.
  • Drupal est une plate-forme puissante qui est populaire auprès des codeurs et des développeurs Web expérimentés, mais sa courbe d’apprentissage élevée n’en fait pas la meilleure option pour les débutants.
  • Joomla est presque comme WordPress et est un bon outil pour la création de sites Web, mais il nécessite au moins une compréhension de base de la façon d’écrire du code pour que les choses fonctionnent comme vous le souhaitez.

Si vous voulez plus de détails, j’ai préparé une comparaison complète entre WordPress, Joomla et Drupal .

Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas créer votre site avec WordPress, consultez également mes guides Drupal , Joomla , HTML5 et de création de sites Web .

ET APRÈS ?

À ce stade, vous n’avez pas besoin de rechercher WordPress. Pour le moment, vous n’avez pas besoin de l’installer ni de le télécharger.

Pour vous assurer que votre site Web est correctement configuré, il est important de suivre les étapes ci-dessous :

À l’étape 2 , je vous guiderai tout au long du processus de choix d’un nom de domaine et de recherche d’un espace pour héberger votre site.

À l’étape 3, je vais vous montrer comment installer et personnaliser votre site Web WordPress. Ne vous inquiétez pas, je vais vous guider tout au long du processus, avec de nombreuses images comme référence.

Étape #2 : Trouver un nom de domaine et un hébergeur


Divulgation complète : Ce guide est pris en charge par le lecteur. Si vous cliquez sur nos liens, nous pouvons gagner une commission. Merci de nous soutenir.

Pour obtenir un nouveau site Web en ligne, vous aurez besoin de deux choses :

  • Un nom de domaine (une adresse Web comme votrenomdesite.com)
  • Hébergement de site Web (un service qui connecte votre site à Internet)

La plate-forme WordPress elle-même est gratuite, mais l’hébergement et le nom de domaine ne le sont pas. Cependant, le coût combiné est toujours inférieur à celui d’un café, avec environ 3 à 5 dollars par mois.

Pour avoir l’air professionnel, vous devez avoir votre propre nom de domaine, au lieu d’avoir un domaine gratuit qui appartient à quelqu’un d’autre (par exemple, votreentreprise.mon-site-gratuit.com.)

Et, avoir un service d’hébergement de qualité vous aidera également à vous assurer que votre site Web ne tombera pas en panne et qu’il se charge rapidement (très important pour tous ceux qui visitent vos pages.)

Où puis-je obtenir un nom de domaine et un hébergement ?

L’hébergement de leur site Web coûte moins cher qu’un billet de cinéma (2,75 $/mois) et ils ajoutent un nom de domaine GRATUIT (un avantage appréciable).

Bien sûr, vous pouvez essayer d’autres fournisseurs d’hébergement Web et même essayer d’héberger votre site par vous-même, mais c’est un processus très compliqué et souvent, il ne serait pas capable de servir les visiteurs de votre site Web. Alors économisez de l’argent et obtenez un bon hébergeur.

Avec votre propre nom de domaine, vous pouvez également obtenir un ou plusieurs comptes de messagerie professionnels tels que votrenom@votresiteweb.com – c’est beaucoup plus professionnel qu’une adresse Yahoo ou Gmail ordinaire, surtout si vous avez besoin de plusieurs comptes de messagerie.

Vous avez déjà un nom de domaine et un hébergement ? Allez-y et passez à l’ étape 3 , où je vais vous expliquer comment vous pouvez configurer votre site Web.

Quel type de nom de domaine dois-je choisir ?

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine , il y a quelques règles que vous devez garder à l’esprit :

  • Si vous configurez un site Web d’entreprise , votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre entreprise. Par exemple :  VotreNomEntreprise.com
  • Si vous envisagez de créer un site Web personnel  pour vous-même,  YourName.com  peut être une excellente option.

Les noms de domaine se terminent généralement par .com, .org ou .net, mais ces derniers temps, un grand nombre d’extensions de domaine (la dernière partie de l’adresse Web, comme .com ou .org) sont apparues, allant de .blog à .faire la fête.

Mon meilleur conseil ? Évitez les extensions inhabituelles et optez pour .com, .net ou .org à moins qu’elles ne décrivent précisément votre site Web – et même dans ce cas, il est généralement préférable d’opter pour une extension plus courante.

Des conseils supplémentaires pour choisir mon nom de domaine ?

Plusieurs éléments peuvent vous aider à choisir votre nom de domaine :

#1 Est-ce que c’est personnalisable ?  Par exemple, si vous faites un site sur la poésie alors best-poetry-website.net n’est pas un bon choix : poetyacademy.com ou poetfall.com est bien meilleur.

#2 Est-ce mémorable ?  Les noms de domaine courts, percutants et clairs sont beaucoup plus faciles à retenir. Si votre nom de domaine est trop flou, trop long ou orthographié de manière étrange, les visiteurs risquent de l’oublier.

#3 Est-ce accrocheur ? Vous voulez un nom de domaine qui sort de la langue, décrit ce que vous (ou votre entreprise) faites et reste dans la tête. Trouver un nom sympa peut être un peu difficile car il y a plus de 200 millions de noms de domaine actifs  dans le monde en ce moment – mais n’abandonnez pas.

Il y a une règle qui s’applique toujours aux noms de domaine :  si vous l’aimez, allez-y.

ET APRÈS ?

Faites un remue-méninges pour trouver un nom de domaine unique qui reflète votre futur site Web, votre entreprise ou votre blog.

Sécurisez votre hébergement web et votre nom de domaine. Pour cela, je recommande d’utiliser Bluehost.com , mais vous pouvez choisir n’importe quel hébergeur fiable et digne de confiance.

Étape #3 : Configurer un site Web et commencer à concevoir


Si vous avez des questions/suggestions pour ce guide, n’hésitez pas à  me contacter . N’oubliez pas : je suis là pour vous aider !

1. Installer le site WordPress

Il existe deux façons d’installer WordPress, l’une BEAUCOUP plus facile que l’autre.

1. POUR CRÉER UN SITE WEB AVEC WORDPRESS, UTILISEZ L’INSTALLATION EN UN CLIC :

Presque toutes les sociétés d’hébergement Web bien établies et fiables ont intégré l’installation en un clic pour WordPress ces jours-ci.

Si vous avez choisi de vous inscrire auprès de Bluehost ou de toute autre société d’hébergement similaire, vous devriez trouver votre « installation en un clic » soit dans le processus de création de compte, soit dans le panneau de configuration de votre compte.

Par exemple, voici les étapes que vous devez suivre pour installer WordPress sur Bluehost (le processus est très similaire ou même le même sur tous les hébergeurs Web les plus populaires) :

  1. Allez sur Bluehost.com
  2. Choisissez votre plan d’hébergement (le plan le moins cher est très bien)
  3. Si vous avez déjà un domaine, saisissez-le ici
  4. Remplissez vos informations et choisissez votre durée d’hébergement (vous pouvez supprimer les « Extras »).
  5. Passez par le processus de paiement et créez votre compte
  6. Connectez-vous à Bluehost en utilisant « l’installation de WordPress en un clic » pour installer WordPress
Si vous ne parvenez pas à le localiser, regardez ici :  Comment installer WordPress sur Bluehost .

2. INSTALLATION MANUELLE (si votre fournisseur d’hébergement Web n’a pas de moyen simple de le faire)

Si pour une raison étrange (certaines sociétés d’hébergement ne proposent pas d’installation en un clic pour WordPress), vous n’avez pas la possibilité d’installer WordPress automatiquement, consultez ce  guide manuel  ci-dessous :

Installation manuelle de WordPress (Cliquez pour agrandir)

2. Choisissez un thème pour votre site (gratuit ou premium)

Pour la prochaine étape, nous plongerons dans les thèmes WordPress et comment les utiliser et les personnaliser.

Les thèmes WordPress sont des modèles de conception qui permettent de changer l’apparence de votre site beaucoup plus rapidement et plus facilement.

Heureusement, WordPress propose de nombreux thèmes. Le répertoire officiel des thèmes WordPress en contient à lui seul plus de 8 000, qui sont entièrement gratuits.

Vous pouvez accéder aux thèmes directement depuis WordPress sans avoir à naviguer vers un site externe.

Pour cela, allez simplement dans Apparence > Thèmes et cliquez sur le grand signe + qui indique Ajouter un nouveau thème .

Utilisez ensuite la barre de recherche pour trouver un thème qui convient à votre site.

Vous pouvez cliquer sur n’importe quel thème de la liste pour en voir une démonstration et en savoir plus sur ses fonctionnalités sur son écran Détails et aperçu .

Une fois que vous avez trouvé un thème que vous aimez, installez-le en cliquant sur le bouton Installer dans l’ écran Détails et aperçu .

Une fois le processus d’installation terminé, cliquez sur le bouton Activer qui apparaît là où se trouvait le bouton Installer .

Si ce qui est disponible dans le répertoire de thèmes officiel ne répond pas à vos besoins, consultez les marchés de thèmes premium tels que :

3. Ajouter du contenu (pages et publications)

Avant de passer à la personnalisation du site, vous devez avoir du contenu sur votre site.

Après tout, il est difficile de personnaliser votre site lorsqu’il n’y a rien dessus pour montrer les changements. Ce dont vous avez besoin en termes de contenu variera en fonction du sujet de votre site et de vos objectifs.

Cependant, il existe quelques pages clés que presque tous les sites ont :

  • Page d’accueil
  • À propos de la page
  • Page de contact

Lorsque vous décidez des pages à ajouter , réfléchissez aux informations qui seraient les plus utiles pour vos visiteurs. Vous devrez également penser au contenu visuel, comme les photos.

Pour faciliter les choses, certains thèmes WordPress sont livrés avec des modèles de page pour des types de page spécifiques. D’autres proposent également plusieurs options de mise en page pour chaque page.

Pour en profiter, rendez-vous dans Apparence > Personnaliser .

Dans cet exemple, nous utilisons le dernier thème par défaut de WordPress, Twenty Twenty-One, pour créer un site. Par défaut, il utilise une page statique comme page d’accueil que vous pouvez configurer sous Paramètres de la page d’accueil . Utilisez le menu déroulant pour sélectionner la page que vous souhaitez utiliser comme page d’accueil de votre site Web.

Sinon, si vous souhaitez que votre page d’accueil présente vos derniers articles de blog, cochez l’option Vos derniers articles .

Confirmez vos choix en cliquant sur Publier dans le coin supérieur gauche.

Après cela, vous pouvez passer à la création de nouvelles pages pour votre site. Pour cela, dans le tableau de bord principal, accédez à Pages > Ajouter un nouveau .

Le thème Twenty Twenty-One s’appuie sur l’éditeur Gutenberg, donc ici je peux ajouter des titres de page et du contenu.

Dans cette page, vous pouvez ajouter des fonctionnalités telles que les images et le formatage.

Répétez ce processus pour ajouter des pages supplémentaires à votre site.

4. Assurez-vous que votre site Web est bien organisé

Considérez votre site Web comme une bibliothèque.

La structure de votre site Web deviendra de plus en plus importante au fur et à mesure que vous ajouterez du contenu à votre site Web.

Lorsque vous apprenez à créer un site Web, vous devez devenir expert dans l’organisation de votre site d’une manière qui a du sens pour vos visiteurs et qui leur permette de s’y retrouver facilement.

Une partie cruciale ici est le menu de navigation. Une fois que vous avez créé certaines pages, il est temps de les mettre à la disposition de vos visiteurs sur le site. Vous pouvez le faire sous Apparence > Menus .

La première étape consiste à donner un nom à votre nouveau menu, puis cliquez sur Créer un menu .

Après cela, vous pouvez choisir le contenu à ajouter sur la gauche. Par exemple, cochez les cases à côté des pages que vous souhaitez voir apparaître dans le menu, puis cliquez sur Ajouter au menu .

Vous pouvez faire glisser et déposer des éléments de menu dans l’ordre souhaité et même les transformer en sous-éléments en les déplaçant sous d’autres comme ci-dessous. Une fois que vous êtes satisfait, choisissez la position du menu où vous souhaitez que ce menu apparaisse (dans ce cas , le menu principal ).

Cliquez à nouveau sur Enregistrer le menu et accédez à l’interface de votre site pour voir le nouveau menu en action.

En fin de compte, vous souhaitez refléter une structure qui a du sens pour votre site et aide les visiteurs à se rendre là où ils doivent aller.

5. Options de personnalisation supplémentaires

Pour des options de personnalisation supplémentaires, revenez à Apparence > Personnaliser . Lorsque vous regardez autour de vous, vous verrez qu’il offre beaucoup plus d’options pour apporter des modifications à votre site. Vous pouvez modifier d’autres parties de votre site comme :

  • Titre et slogan
  • Couleurs
  • Typographie
  • Image de fond
  • Menus
  • Widget

Vous pouvez également apporter des modifications à votre page d’accueil, à votre page de blog et ajouter un code personnalisé. Les options qui s’affichent varient en fonction du thème que vous avez installé.

Au-delà de la personnalisation du thème, de nombreux plugins sont disponibles pour WordPress , à la fois gratuits et premium. Rien que dans le répertoire officiel des plugins WordPress , vous pouvez trouver près de 60 000 plugins qui peuvent ajouter toutes sortes de nouvelles fonctionnalités et fonctionnalités à votre site. De plus, il en existe de nombreux autres disponibles sur des marchés tiers.

Pour installer de nouveaux plugins, accédez à Plugins > Ajouter un nouveau .

Vous serez présenté avec une liste de certains des plugins les plus populaires actuellement disponibles. Utilisez le champ de recherche pour trouver tout ce que vous cherchez.

Pour obtenir des plugins sur votre site, cliquez sur le bouton Installer maintenant . Attendez qu’il soit téléchargé, puis cliquez sur Activer . Vous pouvez trouver tous les plugins sur votre site ainsi que la possibilité de les activer, de les désactiver et de les supprimer sous Plugins dans le menu principal de WordPress.

En ce qui concerne les plugins que vous devez installer, certains choix valent la peine d’être pris en compte :

  • Yoast SEO – Un plugin d’optimisation des moteurs de recherche qui ajoute des invites d’optimisation sur la page à chaque page et publication, ainsi que la possibilité de personnaliser les balises de médias sociaux Open Graph.
  • Jetpack – Comprend un large éventail de fonctionnalités pour améliorer la vitesse du site Web, l’optimisation, l’intégration des médias sociaux, le marketing numérique, les formulaires de contact et la recherche de site.
  • Smush – Ce plugin compresse les images qui sont téléchargées sur WordPress, ce qui économise de l’espace de stockage et accélère les temps de chargement des pages.
  • WooCommerce – Il s’agit du plug-in de boutique en ligne le plus populaire pour WordPress et facilite la configuration d’une boutique en ligne. Plus d’informations ci-dessous.
  • MonsterInsights – Ce plugin ajoute Google Analytics à votre tableau de bord WordPress.

Si vous souhaitez encore plus de contrôle sur l’apparence de votre site Web, vous pouvez installer un plugin de création de page. Ces plugins ajoutent une fonctionnalité de glisser-déposer à votre site, ce qui signifie que vous pouvez créer visuellement des conceptions Web entières, pas seulement des pages et des publications individuelles. Quelques choix populaires incluent:

  • Elementor – Ce créateur de site Web tout-en-un offre une édition visuelle de site Web, des temps de chargement rapides et une vaste sélection de modèles parmi lesquels choisir.
  • Divi – Développé par Elegant Themes, Divi offre un autre moyen simple de personnaliser les sites Web.
  • Beaver Builder – Un plugin de création de pages facile à utiliser qui accélère considérablement la conception de sites Web.

6. Ajouter un blog (facultatif)

Tous les sites Web n’ont pas besoin d’un blog. Cependant, en créer un peut être une bonne idée pour publier régulièrement de nouveaux contenus, afficher votre expertise et apporter une valeur supplémentaire à vos visiteurs.

Pour ajouter un blog dans WordPress, vous devez d’abord sélectionner une page de blog. Ci-dessus, j’ai déjà expliqué que vous pouvez configurer votre page d’accueil pour afficher automatiquement vos derniers messages. Cependant, si vous souhaitez plutôt une page de blog dédiée et que votre page d’accueil reste statique, vous devez d’abord la créer.

C’est aussi simple que de configurer une page vide ( Pages > Ajouter un nouveau ), de la nommer Blog (ou ce que vous voulez, mais Blog a du sens car il créera automatiquement l’adresse yoursite.com/blog pour votre page de blog) et de la publier . Ensuite, choisissez-la comme page de publications sous Apparence > Personnaliser > Paramètres de la page d’accueil ou sous Paramètres > Lecture .

Une fois enregistrés, tous les articles de blog apparaîtront automatiquement sur la page que vous avez choisie. N’oubliez pas de l’ajouter à votre menu de navigation !

Pour ajouter des articles de blog à votre site Web, accédez à Articles > Ajouter un nouveau .

Cela vous amènera au même éditeur de contenu que vous avez utilisé précédemment pour vos pages. Ajoutez un titre et du contenu à votre article de blog. Incluez les images et le formatage, les en-têtes, les listes et tout ce dont il a besoin. Dans la barre latérale à droite, vous trouverez également des options pour appliquer des catégories et des balises, définir un extrait et configurer une image en vedette.

Une fois que vous avez terminé d’apporter des modifications, cliquez sur Publier. Votre premier message est terminé, bravo !

7. Ajouter une boutique en ligne (facultatif)

Tous les sites Web n’ont pas besoin d’un magasin de commerce électronique. Mais si vous voulez savoir comment créer un site Web et inclure une boutique en ligne, continuez à lire.

Le plugin le plus populaire à cet effet est WooCommerce .

Vous pouvez le mettre en place rapidement, il propose de nombreuses options de paiement, et une large gamme de thèmes optimisés pour créer une boutique en ligne. De plus, il propose une variété d’extensions disponibles à l’achat pour personnaliser votre site de commerce électronique et l’adapter à de nombreuses fins.

Pour savoir comment ajouter une boutique en ligne à votre site Web

8. Configurer SSL

Une couche de sockets sécurisée (SSL) sur votre site Web signifie que les données envoyées aux visiteurs de votre site Web sont sécurisées. SSL est un facteur de classement de recherche important, et il est essentiel de garantir une expérience utilisateur positive en accordant la priorité à la confidentialité et à la sécurité des utilisateurs.

Pour vérifier que SSL est actif sur votre nouveau site Web avec Bluehost, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Bluehost.
  2. Accédez à Mes sites .
  3. Cliquez sur Gérer le site .
  4. Trouvez l’ onglet Sécurité sur l’écran suivant.
  5. Sous la section qui dit Certificat de sécurité , vérifiez votre statut Certificat SSL gratuit ou Certificat SSL : Let’s Encrypt . La bascule doit être activée .
  6. Vérifiez que SSL est configuré en visitant à nouveau votre site. Une icône de verrouillage devrait apparaître à côté du nom de domaine dans la barre d’adresse de votre navigateur Web.

9. Lancez votre site Web WordPress

Une fois votre site prêt, il est temps de le lancer officiellement. Assurez-vous de revérifier vos paramètres et de relire vos publications et vos pages une fois de plus. Si tout semble bon, cliquez sur le lien en haut du tableau de bord indiquant Coming Soon Active .

Après cela, faites défiler vers le bas et appuyez sur le bouton qui dit Lancer votre site .

Vous pouvez maintenant consulter votre site Web en direct.

Toutes nos félicitations! Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’un nouveau site Web.

Apprendre à créer un site Web n’est pas une mince affaire , même avec un guide détaillé pour vous aider tout au long du processus.

5/5 - (9 votes)

Comment configurer votre boutique en ligne à l’aide de WooCommerce

WooCommerce est un plugin gratuit simple et direct. En une phrase, c’est le meilleur moyen de transformer votre site Web WordPress en une boutique de commerce électronique entièrement fonctionnelle. Voici pourquoi:

  • C’est gratuit et open source, tout comme WordPress.
  • C’est le plugin de commerce électronique le plus populaire pour WordPress.
  • Vous pouvez l’installer et le configurer vous -même .
  • La configuration est rapide . Habituellement, ce n’est qu’une question d’une heure.
  • Cela fonctionne avec n’importe quel design/thème que vous avez actuellement sur votre site WordPress – vous n’avez pas besoin d’abandonner la conception de votre site Web actuel.

Nous pourrions continuer avec la liste ci-dessus, mais à la place, disons simplement qu’elle vous donne simplement tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour créer une boutique de commerce électronique de haute qualité avec WordPress.

Dans ce didacticiel, nous vous montrerons (étape par étape) comment créer une boutique en ligne à l’aide de WooCommerce et WordPress où vous pourrez vendre des produits/services physiques et numériques.

 

Table des matières

Prêt? Commençons.

Que pouvez-vous vendre avec WordPress + WooCommerce ?

De nombreuses options sont disponibles, par exemple :

  • Produits numériques (par exemple, logiciels, téléchargements, livres électroniques)
  • Produits physiques
  • Prestations de service
  • Réservations (par exemple pour des rendez-vous ou toute autre chose pouvant être réservée)
  • Abonnements
  • Produits d’autres personnes – en tant qu’affilié
  • Personnalisations (par exemple, personnalisations supplémentaires en plus de vos listes de produits), et plus encore.

En d’autres termes, vous pouvez gagner de l’argent avec votre site Web .

Nous risquerions même de dire que WooCommerce vous permet de vendre tout ce qui peut avoir un prix. En plus de cela, n’importe qui peut l’utiliser (si vous avez déjà réussi à lancer un site WordPress, vous pourrez également gérer WooCommerce).

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce

Remarque : L’objectif de cette partie du guide est de vous montrer la méthode la plus simple pour créer une boutique de commerce électronique fonctionnelle sur WordPress afin que vous puissiez mettre votre boutique en ligne dès que possible. C’est pourquoi nous allons nous concentrer uniquement sur les choses essentielles et ignorer les aspects les plus avancés.Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de WordPress pour créer votre site Web et sur la manière de le personnaliser, consultez notre guide complet étape par étape sur la création d’un site Web .

Étape 1. Obtenir un nom de domaine et un hébergement Web

Pour démarrer une boutique en ligne ou tout autre type de site Web, vous aurez besoin de deux choses :

  • Un nom de domaine est l’adresse unique de votre boutique sur le Web. Quelque chose commeYOURSTORE.com
  • L’hébergement Web est essentiellement un ordinateur distant qui stocke votre site Web et le sert ensuite à quiconque souhaite le visiter.

 

Bon à savoir : Il existe des centaines de fournisseurs d’hébergement/domaine différents, nous obtenons généralement les deux de Bluehost.com. Ils offrent un hébergement Web abordable (y compris un nom de domaine gratuit pendant un an) et fiable. Ils sont également l’un des rares fournisseurs d’hébergement (officiels) recommandés par WordPress.org. Coût? À partir de 2,75 $/mois. Cependant, si Bluehost n’est pas votre tasse de thé, voici une liste des meilleurs fournisseurs d’hébergement Web WordPress parmi lesquels choisir.

 

Pour commencer, il vous suffit d’ aller sur Bluehost.com et de cliquer sur le bouton « Commencer maintenant ».

 

Cela vous amènera à une page où vous pourrez sélectionner un plan d’hébergement pour votre boutique. Choisissez l’option la moins chère, étiquetée « Basique »:

Si vous utilisez nos liens de parrainage, vous pouvez obtenir Bluehost pour 2,75 $/mois.

La prochaine étape consiste à choisir un nom de domaine pour votre nouvelle boutique en ligne.

Cela nécessite un certain remue-méninges. En général, vous voulez que votre nom de domaine soit unique , facile à retenir  et accrocheur . Si vous avez déjà une entité commerciale configurée pour votre magasin, vous devriez peut-être l’utiliser comme nom de domaine.

Une fois que vous avez fait votre choix de domaine , vous pouvez finaliser la configuration et payer les frais d’hébergement initiaux.

Génial! Vous venez de vous procurer un nom de domaine et un plan d’hébergement pour l’accompagner.

Étape 2. Installez WordPress (GRATUIT)

La prochaine étape marque officiellement le début de votre aventure avec WordPress – vous allez installer WordPress sur votre compte d’hébergement.

Cela peut sembler difficile, mais ce n’est en fait pas le cas. Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur votre panneau d’utilisateur Bluehost (Bluehost vous enverra un lien dans l’e-mail de confirmation) – généralement disponible sur my.bluehost.com .

Une fois là-bas, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez une icône intitulée « Installer WordPress »:

 

Cliquez dessus et suivez les instructions à l’écran. Vous serez guidé tout au long du processus étape par étape, il n’y a pas de quoi s’inquiéter !

Si vous avez besoin de plus d’informations pratiques sur la sélection d’un domaine et l’installation d’une copie propre de WordPress, n’hésitez pas à consulter ce guide (faites défiler jusqu’à l’étape 2).

À ce stade, vous devriez avoir un site Web WordPress vierge installé.

  • Vous pouvez le voir en accédant à votre nom de domaine principal (par exemple,  YOURSTORE.com)
  • Vous pouvez vous connecter au panneau d’administration en allant sur YOURSTORE.com/wp-admin

Il est maintenant temps de transformer ce site Web WordPress vierge en une boutique de commerce électronique entièrement fonctionnelle à l’aide de l’excellent plugin WooCommerce.

Étape 3. Installez le plugin WooCommerce (GRATUIT)

Comme avec  tous les plugins WordPress , le plaisir commence en naviguant vers votre tableau de bord WordPress -> Plugins -> Ajouter un nouveau . Une fois là-bas, tapez « woocommerce » dans le champ de recherche. Vous le verrez comme premier résultat :

Cliquez simplement sur le bouton « Installer maintenant » à côté du plugin.

Dans quelques secondes, le texte sur le bouton deviendra « Activer ». Allez-y et cliquez dessus.

Une fois le plugin activé, vous verrez une option « WooCommerce » dans la barre latérale gauche. Cliquez dessus et vous trouverez la page de configuration à l’écran suivante.

 

Passons ensemble à ces étapes.

Détails du magasin

C’est assez explicite. Il vous suffit de remplir les informations de votre magasin et c’est tout.

 

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Continuer ».

Industrie

Ensuite, vous devez choisir dans quel secteur votre magasin opère (vous pouvez choisir plusieurs options).

 

Cliquez sur « Continuer » une fois que vous avez terminé.

Types de produits

Il est maintenant temps de choisir le type de produits que vous allez vendre. Vous pouvez choisir entre des produits physiques, des abonnements, des téléchargements, des réservations et bien d’autres.

Encore une fois, vous pouvez choisir plusieurs options.

Détails de l’entreprise

Lorsque vous avez terminé de sélectionner les types de produits, il est temps de passer aux détails de l’entreprise.

Ici, vous devez noter le nombre de produits que vous envisagez de vendre et si vous vendez déjà ailleurs.

Si vous débutez, vous pouvez commencer par choisir « Je n’ai pas encore de produits ».

Dans l’onglet « Fonctionnalités gratuites », vous pouvez améliorer votre boutique avec des extensions gratuites proposées par WooCommerce. Tous sont assez utiles, il n’y aura donc aucun mal si vous décidez de tous les choisir. (Plus sur cela plus tard.)

Thème

Par défaut, WooCommerce fonctionne avec n’importe quel  thème WordPress . C’est une excellente nouvelle, surtout si vous avez déjà choisi votre design et que vous voulez vous y tenir. Alternativement, vous pouvez opter pour des thèmes spéciaux optimisés pour WooCommerce. Ces thèmes sont livrés avec des styles prédéfinis qui faciliteront leur intégration visuelle dans votre site Web.

Le thème officiel de WooCommerce – et celui qui est le plus susceptible de fonctionner correctement – ​​s’appelle  Storefront . La version par défaut est gratuite et devrait suffire à vous permettre de démarrer.

 

Peu importe si vous avez décidé de vous en tenir à votre thème actuel ou si vous avez opté pour quelque chose de nouveau et optimisé pour WooCommerce, ce que vous devez faire est de vous assurer que les pages individuelles du magasin sont belles.

Une fois la configuration terminée, vous aurez accès à la liste de contrôle de la boutique qui comprend les tâches les plus importantes que vous devez effectuer pour que votre boutique en ligne soit prête et opérationnelle.

Vous pouvez également ignorer cela en cliquant sur le bouton « Masquer ceci » et commencer simplement à modifier votre boutique à votre manière.

Étape 4. Choisissez une passerelle de paiement, une devise, une livraison et configurez les taxes

Nous couvrirons d’abord tous les éléments liés à l’argent avant de commencer à ajouter des produits à notre boutique en ligne.

Commençons par les passerelles de paiement.

Choisissez la passerelle de paiement

Être en mesure d’accepter les paiements en ligne est au cœur de toute boutique de commerce électronique, et WooCommerce offre vraiment beaucoup en termes de solutions disponibles.

Pour commencer, allez dans WooCommerce -> Paramètres -> Paiements .

WooCommerce intègre plusieurs options de paiement. Deux des options de paiement les plus populaires sont PayPal et Stripe . Il est fortement recommandé d’intégrer les deux à votre site. (Veuillez noter que vous devez installer le plugin « WooCommerce Stripe Gateway » séparément. PayPal est déjà inclus).

Vous pouvez également sélectionner d’autres méthodes de paiement qui semblent logiques. Il y aura encore plus d’options disponibles plus tard dans votre panneau de paramètres WooCommerce. L’une des options est WooCommerce Payments , développé par WooCommerce lui-même.

Remarque : Pour que les paiements en ligne fonctionnent, vous devez vous inscrire séparément avec PayPal ou Stripe. Les paramètres de WooCommerce ne servent qu’à intégrer vos comptes PayPal et Stripe existants à votre nouveau site Web de commerce électronique.

Comprendre la taxe de vente et définir la devise

La fiscalité est de loin la partie la moins excitante de la gestion d’une boutique de commerce électronique, mais c’est aussi quelque chose que nous ne pouvons pas ignorer, malheureusement.

Cependant, vous serez ravi de voir que WooCommerce vous aide également dans cette partie.

Tout d’abord, allez dans WooCommerce -> Paramètres -> Général . Cochez ensuite la case « Activer les taux et les calculs de taxe ».

Une fois cela fait, faites défiler ci-dessous pour définir vos options de devise et enregistrer vos modifications.

Vous devez maintenant commencer à configurer les taxes. Pour cela, allez dans Paramètres WooCommerce -> Taxe .

L’onglet Taxe propose plusieurs options de configuration parmi lesquelles vous pouvez choisir et qui correspondent à vos besoins. Si vous rencontrez des problèmes et que vos paramètres fiscaux ne fonctionnent pas comme ils le devraient, vous pouvez consulter cet article .

REMARQUE IMPORTANTE : Même si WooCommerce préremplit les paramètres fiscaux pour vous, vous devez toujours vérifier auprès de vos autorités locales quelles sont les règles fiscales actuelles, en particulier si vous n’êtes pas aux États-Unis. En savoir plus sur la manière dont WooCommerce gère les taxes de vente . Vous pouvez tout changer plus tard, alors ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr des règles en ce moment.

Expédition

Si vous vendez des produits physiques, vous devez les transférer aux clients rapidement, en toute sécurité et à moindre coût. Pour configurer l’expédition, accédez à WooCommerce -> Paramètres -> Expédition .

Ici, vous pouvez définir des zones et des classes d’expédition, définir des prix fixes, proposer une livraison gratuite, etc. De plus, vous pouvez définir les options de destination d’expédition et activer le calculateur d’expédition sur la page du panier. Vous pouvez même migrer les tarifs en direct et mis à jour des transporteurs publics tels que FedEx et UPS.

Et si vous souhaitez mettre en place une option de dropshipping ?

Aucun problème! WooCommerce a une extension qui permet de gérer votre compte dropshipping sans tracas.

Étape 5. Construisez votre magasin

Il est maintenant temps de vous salir les mains et de commencer à créer votre boutique en ligne.

Avant de commencer à ajouter des produits, vous devez créer des pages . Même si les pages peuvent différer en fonction de l’objectif et des produits de votre boutique, il existe certaines pages dont chaque site Web bénéficie :

  • Page d’accueil
  • À propos de la page
  • Page de contact
  • Page FAQ – pour répondre aux questions les plus courantes
  • Page de politique de confidentialité – ici, vous pouvez noter les détails de la façon dont vous gérez les données client
Remarque : les pages Panier, Paiement, Boutique et Mon compte ont déjà été créées pour vous lors de l’étape d’installation et de configuration.

Ajoutez vos produits ou services

Pour pouvoir appeler votre magasin opérationnel, vous avez besoin de certains produits dans la base de données (ou services, ou téléchargements, ou quoi que ce soit que vous souhaitez vendre).

Le moyen le plus simple de commencer à travailler avec les produits est d’aller sur WooCommerce -> Ajouter des produits -> Commencer avec un modèle . L’alternative est d’aller dans Produits -> Ajouter un nouveau .

Quoi qu’il en soit, ce que vous allez voir est un écran d’édition de contenu WordPress classique :

Passons en revue un par un ce que vous devez remplir :

  1. Nom du produit .
  2. La description principale du produit . Ce grand champ vous permet d’entrer autant d’informations sur le produit que vous le souhaitez. Puisqu’il s’agit de WordPress, vous pouvez y mettre non seulement du texte simple, mais également des images, des colonnes, des en-têtes, même des vidéos et d’autres médias. En gros, tout ce que bon vous semble.
  3. La section centrale des données produit . Celui-ci est l’endroit où vous définissez le type de produit que vous ajoutez, et s’il s’agit d’un produit physique,  téléchargeable ou virtuel (les services sont également considérés comme des produits virtuels). Dans le cadre de cette section centrale, vous obtenez également des onglets pour divers paramètres du produit :
    • général . C’est ici que vous pouvez définir les prix et les taxes.
    • Inventaire . WooCommerce vous permet de gérer les niveaux de stock.
    • Expédition . Définissez le poids, les dimensions et les frais d’expédition.
    • Produits liés . Idéal pour mettre en place des ventes incitatives, des ventes croisées, etc. (Pensez, « Les clients qui ont acheté ceci ont également acheté cela . »)
    • Attributs . Définissez des attributs de produit personnalisés. Par exemple, si vous vendez des chemises, vous pouvez définir ici des couleurs alternatives.
    • Avancé . Paramètres additionnels. Pas essentiel.
  4. Brève description . C’est le texte qui s’affiche sur la page du produit sous le nom. Fonctionne mieux comme un bref résumé de ce qu’est le produit.
  5. Catégories de produits . Regroupez les produits similaires. Par exemple, « sweat à capuche ». Cela fonctionne comme les catégories WordPress standard.
  6. Étiquettes de produit . Une façon supplémentaire de vous aider à organiser votre base de données de produits. Cela fonctionne exactement comme les balises WordPress standard.
  7. Image du produit . L’image principale du produit.
  8. Galerie de produits . Images de produits supplémentaires pour montrer leur génialité.

Une fois que vous avez terminé de configurer tout ce qui précède, cliquez sur le gros bouton « Publier » et votre premier produit vient d’être ajouté !

Après avoir ajouté une poignée de produits à votre base de données, la section des produits dans le tableau de bord devrait ressembler à ceci :

Étape 6. Rendez la conception de votre boutique en ligne conviviale

Discutons d’une poignée d’aspects importants avant d’entrer dans le vif du sujet.

Principalement –  qu’est-ce qui rend la conception d’une boutique de commerce électronique bonne (lire : rentable) ?

Voici les paramètres les plus cruciaux :

  • Le design doit être clair et ne pas prêter à confusion. Un visiteur confus n’achètera rien.
  • Le bloc de contenu central doit attirer l’attention du visiteur juste après son arrivée sur le site. Ce bloc central est l’endroit où les produits seront affichés.
  • Barres latérales réglables. Vous devez être en mesure de sélectionner le nombre de barres latérales dont vous avez besoin et de désactiver complètement la barre latérale pour certaines pages (plus à ce sujet plus tard).
  • Réactif et optimisé pour les mobiles. Saviez-vous que 60 % des visites de boutiques en ligne proviennent d’appareils mobiles ? De plus, la majorité de vos visiteurs mobiles partiront immédiatement et iront chez vos concurrents s’ils ont une expérience de navigation mobile frustrante. En d’autres termes, il est crucial de s’assurer que votre site Web est optimisé pour le mobile.
  • Bonne structure de navigation . Vous voulez des menus clairs et faciles à saisir, afin que vos visiteurs puissent trouver la page qu’ils recherchent.

En gardant ce qui précède à l’esprit, voici ce que vous pouvez faire avec les pages individuelles du magasin :

Votre page boutique

C’est là que se trouve la liste principale de vos produits. Si vous avez suivi l’assistant de configuration de WooCommerce, cette page se trouve à l’adresseYOURDOMAIN.com/shop

Il s’agit d’une page WordPress standard – vous pouvez la modifier en cliquant sur « Personnaliser » situé dans l’en-tête.

Les choses qui valent la peine d’être faites :

  • Ajoutez une copie qui encouragera vos visiteurs à magasiner avec vous.
  • Décidez si vous voulez avoir la barre latérale sur la page. Cela se fait via Widgets -> Barre latérale .

Il existe de nombreuses possibilités de rendre votre page de boutique attrayante et vous pouvez la personnaliser en fonction de vos besoins. Prenez votre temps et essayez différents styles pour trouver la coupe parfaite.

La caractéristique principale de la page Boutique est que juste en dessous du contenu standard, elle comporte une partie personnalisée où elle affiche vos listes de produits. Voici à quoi cela ressemble sur le thème Storefront après avoir ajouté du texte et supprimé la barre latérale :

Comme vous pouvez le voir, de bonnes images de produits sont la clé . C’est la première impression de votre client sur le produit et elle devrait être invitante ! En d’autres termes, vous devriez probablement travailler sur les images de vos produits plus que sur toute autre chose.

WooCommerce vous permet également d’afficher vos produits de manière alternative sur cette page. Pour cela, dans la barre latérale de gauche, rendez-vous dans WooCommerce -> Product Catalog .

Vous pouvez choisir si vous souhaitez afficher des produits individuels ou des catégories de produits sur la page Boutique. Sélectionnez ce qui vous convient le mieux, puis enregistrez les paramètres.

Panier

Une autre page cruciale qui doit être ajustée est Cart .

La seule chose que nous recommandons est d’ opter pour la mise en page pleine largeur (Widgets -> Barre latérale). Vous ne voulez pas donner trop d’options à l’acheteur sur cette page, à part passer à la caisse. En dehors de cela, votre panier est défini. Cependant, si pour une raison quelconque votre page de panier ne fonctionne pas, vous voudrez peut-être consulter les correctifs les plus courants pour résoudre cette erreur.

Vérifier

Le paiement est peut-être la page la plus importante de toutes. C’est là que vos acheteurs finalisent leurs commandes et effectuent les paiements.

En fait, nous ne vous encourageons pas à apporter des modifications à cette page, à l’exception d’une :

La page de paiement doit absolument être pleine largeur. Le seul moyen acceptable de sortir de la page pour l’acheteur devrait être de finaliser sa commande et de ne pas se laisser distraire par les éléments disponibles dans la barre latérale.

Répétez simplement le processus que vous avez suivi avec la page Boutique et panier.

Remarque : à ce stade, vous avez pratiquement terminé d’ajuster la conception de votre magasin, examinons maintenant les possibilités d’étendre les fonctionnalités du magasin.

Étape 7. Étendre WooCommerce

Une autre chose qui fait de WooCommerce une solution de commerce électronique si impressionnante est qu’il existe des centaines d’extensions et de plug-ins gratuits et payants .

Énumérons quelques-uns des plus utiles :

Extensions WooCommerce

Commençons par les extensions – les add-ons officiels qui ont été approuvés par l’équipe WooCommerce.

Ce catalogue est vraiment impressionnant et vaste. Nous ne voulons pas que vous vous sentiez intimidé par cela. Vous n’avez certainement pas besoin de toutes ces extensions. De plus, la bonne nouvelle est que certaines des extensions utiles ont déjà été installées pendant le processus d’installation, vous vous en souvenez ?

Commercialisation

  • MailChimp . Aide à créer des listes de diffusion, à envoyer des promotions et à automatiser les e-mails.
  • Facebook pour WooCommerce . Amenez votre entreprise sur les réseaux sociaux
  • Annonces Google. Vous permet de faire la publicité de vos produits sur n’importe quelle plate-forme Google.

Expédition, paiements et taxes

  • Passerelles de paiement . Ces extensions vous permettent d’accepter plus de modes de paiement en plus du PayPal standard. En général, plus vous pouvez vous permettre d’accepter de modes de paiement (ces passerelles sont souvent payantes), mieux c’est.
  • Extensions d’expédition . Ceux-ci seront pratiques si vous souhaitez intégrer automatiquement votre magasin aux tarifs d’expédition officiels d’entreprises telles que UPS ou FedEx.
  • Extensions comptables . Intégrez votre boutique WooCommerce avec l’outil comptable de votre choix.
  • Réservations WooCommerce . Permettez aux clients de prendre rendez-vous pour des services sans quitter votre site.
  • Abonnements WooCommerce . Permettez aux clients de s’abonner à vos produits ou services et de payer des frais hebdomadaires, mensuels ou annuels.
  • Numéro de TVA intracommunautaire . Pour ceux qui opèrent au sein de l’UE.
  • TaxJar . Mettez votre taxe de vente sur pilote automatique.

Alternativement, si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour de nouvelles extensions, vous pouvez parcourir la catégorie gratuite . Il y a plus qu’assez de choses pour vous occuper.

Des plugins qui dynamisent votre boutique de commerce électronique

En mettant de côté les extensions, vous pouvez également utiliser d’autres plugins WordPress pour dynamiser davantage votre boutique. Voici ce que vous devriez obtenir :

Conclusion : comment utiliser WooCommerce pour une boutique en ligne

Comme vous pouvez le voir, le degré de difficulté lorsqu’il s’agit de créer votre propre boutique de commerce électronique avec WordPress n’est pas élevé, mais il vous faudra encore un certain temps pour franchir toutes les étapes ci-dessus – probablement un après-midi ou deux.

C’est encore incroyable étant donné qu’il y a à peine dix ans, vous deviez embaucher un développeur et le payer au nord de 5 000 $ pour créer quelque chose de similaire. Maintenant, vous pouvez tout faire vous-même !

Si vous avez des commentaires supplémentaires ou des questions sur la façon de démarrer une boutique en ligne, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

5/5 - (2 votes)

Comment créer un site Web avec WordPress en dix étapes

La configuration de votre site Web WordPress peut sembler une tâche ardue si vous n’avez jamais rien fait de tel auparavant. Heureusement, l’une des meilleures choses à propos de WordPress est qu’il est si convivial et intuitif. N’importe qui peut le faire !

Bien que la partie technique de la configuration d’un site Web WordPress ne soit pas compliquée, savoir quoi mettre sur votre site Web et comment le faire fonctionner pour vous peut l’être.

Cependant, avant de passer aux étapes, clarifions ce qu’est un site Web WordPress, pourquoi le choisir et ce qu’il faut considérer avant de commencer à créer un site Web à l’aide de WordPress.

  • Qu’est-ce qu’un site WordPress ?
  • Pourquoi choisir WordPress pour créer un site Web ?
  • WordPress.com contre WordPress.org
  • Comment créer un site Web WordPress

Qu’est-ce qu’un site WordPress ?

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) gratuit et open-source écrit en PHP et couplé à une base de données MySQL/MariaDB. En termes simples, WordPress est une plate-forme gratuite et ouverte, un constructeur de sites Web, où vous pouvez créer des sites Web simples et faciles pour vos entreprises et vos blogs.

Il existe de nombreuses fonctionnalités sur WordPress, y compris les modèles où vous pouvez simplement saisir vos informations et créer un site Web, des plugins, des modules complémentaires, différents thèmes et bien plus encore.

Il existe d’autres façons de créer des sites Web, mais WordPress a toujours été la plate-forme open source la plus populaire et la plus utilisée pour créer des sites Web. Vous vous demandez pourquoi tant de gens choisissent WordPress plutôt qu’une autre plateforme ? 

Pourquoi choisir WordPress pour créer un site Web ? 

Bien que WordPress ait d’abord été conçu comme une plate-forme pour les blogs et l’édition connexe, c’est maintenant une plate-forme sur laquelle un tiers de tous les sites Internet sont basés. C’est grâce à la multitude d’avantages que WordPress offre aux propriétaires de sites Web, tels que :

Flexibilité et adaptabilité

Vous pouvez faire presque n’importe quoi sur WordPress, allant des petites entreprises aux magasins de commerce électronique. Quoi que vous choisissiez de faire, WordPress s’y adaptera.

Convivial

Un site WordPress peut être opérationnel en quelques minutes, même si vous n’avez aucune expertise technique. Tout ce dont vous avez besoin est un nom de domaine et un compte d’hébergement Web. 

Thèmes et plugins

Alors que les thèmes WordPress vous offrent un large éventail de choix dans l’apparence et les fonctions de votre site, les plugins sont les fonctions spécialisées qui répondent aux besoins spécifiques de votre site Web, tels que les paniers d’achat, les formulaires de contact, les galeries, etc. 

Haut rang 

Étant donné que les sites WordPress sont si nombreux et mettent régulièrement à jour leur contenu, ils incluent des plugins et une variété d’outils qui les aident à créer un contenu programmé et optimisé – ils se classent souvent plus haut que les sites Web qui ne sont pas créés sur WordPress.

Outre ces avantages, les gens ont encore plus de raisons de choisir WordPress, notamment le fait que les sites WordPress sont adaptés aux mobiles, ont un blog intégré et offrent un excellent service client.

Maintenant que vous connaissez les avantages d’un site Web WordPress, vous devez également savoir qu’il ne faut pas confondre WordPress.com avec WordPress.org – les deux sont différents. En savoir plus ci-dessous.

WordPress.org vs WordPress.com – Lequel choisir ?

Les gens croient souvent à tort que .org et .com sont le même WordPress. 

WordPress.org est lorsque vous hébergez votre site sur WordPress, ce qui signifie que vous avez une totale liberté de changement et de personnalisation de la conception Web – c’est recommandé si vous connaissez le fonctionnement de WordPress. Vous pouvez obtenir le créateur de site Web le plus personnalisable lorsque vous hébergez votre propre site. 

D’autre part, WordPress.com est le moment où WordPress.com s’occupe de votre site Web pour vous, y compris l’hébergement. De cette façon, vous avez moins de liberté dans la conception de votre site Web. Cependant, c’est plus facile et plus simple – recommandé si vous êtes un débutant.

Maintenant que vous connaissez le contexte de WordPress et à quel point il peut être facile pour vous de créer un site Web, apprenons à créer un site Web WordPress.

Comment créer un site Web WordPress

Il y a dix étapes faciles pour démarrer sur WordPress. Suivez-les simplement et vous serez opérationnel en un rien de temps.

Étape 1 : Définissez votre site.

Avant de faire quoi que ce soit impliquant WordPress, vous devez choisir votre créneau. Essayer de développer un site Web WordPress sur quelque chose qui a été fait 10 000 fois ne sera pas bénéfique. Si votre site WordPress n’est pas destiné à une entreprise existante, assurez-vous de choisir un sujet qui vous intéresse vraiment afin que la mise à jour de votre site ne vous semble pas une corvée maintenant ou des mois plus tard.

Étape 2 : Choisissez un nom de domaine.

Votre nom de domaine doit être directement lié au créneau que vous avez choisi à l’étape 1, et il doit s’agir d’un nom si facile à retenir pour les utilisateurs qu’ils ne l’oublient jamais. Faire une recherche de mots-clés peut également être utile. Coincé sur un nom particulier, mais .com est pris ? Essayez .net ou .co.

Étape 3 : Obtenez un hébergement Web.

Votre prochaine étape consiste à trouver un hébergeur fiable pour gérer votre site. Chez WEBMASTER PARIS , nous offrons des serveurs et une infrastructure de pointe. Notre support client multilingue est disponible par chat, e-mail et téléphone ; nous maintenons également une base de connaissances étendue et des didacticiels vidéo. Qu’en est-il d’un serveur partagé ou dédié ? 

L’ hébergement Web partagé conviendra dans la plupart des cas, et il est très populaire auprès des utilisateurs de WordPress. En savoir plus sur les types d’hébergement Web ci-dessous. 

Hébergement partagé

L’hébergement mutualisé est le type d’hébergement Web le plus basique. C’est comme louer une maison avec un ou plusieurs colocataires – dans le cas de l’hébergement Web, le nombre de partageurs peut atteindre quelques milliers. Lorsque vous achetez un hébergement partagé, le domaine de votre entreprise sera hébergé sur le serveur et tous les sites Web qui ont partagé le même hébergement que vous. 

L’avantage le plus important de l’hébergement mutualisé est le coût. Étant donné que le même service d’hébergement Web est proposé à des milliers de parties, le coût du serveur est divisé et les fournisseurs de services peuvent proposer des tarifs très abordables. Deuxièmement, l’hébergement partagé est très facile et simple, idéal pour les débutants.

Bien que l’hébergement mutualisé soit bon, il peut parfois avoir un effet de mauvais voisin, entraînant une vitesse lente ou des temps d’arrêt. Même la ligne du service client est bloquée. Un autre inconvénient est que vous ne pouvez pas personnaliser votre environnement Web, ce qui affecterait d’autres sites Web. Dans l’ensemble, l’hébergement mutualisé est bon.

Hébergement VPS

Alors que l’hébergement partagé s’apparente à la location d’un appartement avec des colocataires, l’hébergement VPS s’apparente davantage à la location d’une unité dans un immeuble à appartements.

L’hébergement VPS est bien plus souhaitable que l’hébergement mutualisé en raison de ses multiples avantages, notamment la fiabilité, une meilleure allocation des ressources, la flexibilité et la possibilité d’augmenter le nombre de ressources à votre disposition.

Cela étant dit, l’hébergement VPS peut être beaucoup plus cher que l’hébergement partagé, selon le fournisseur d’hébergement Web.

Hébergement dédié

L’hébergement dédié est généralement choisi par les grandes entreprises possédant plusieurs sites Web. Dans l’hébergement dédié, vous avez votre serveur séparé, et vous profitez de tous ses avantages. Il n’y a pas de mauvais voisins, pas de risque de sécurité et une totale liberté de personnalisation.

Si vous êtes nouveau dans ce domaine, l’hébergement dédié n’est pas pour vous – il y a une augmentation massive du prix et de la technicité qui n’en vaut pas la peine à moins que vous n’ayez un savoir-faire substantiel. Deuxièmement, puisque vous mettez tous vos œufs dans le même panier, un incident de sécurité mineur sur votre serveur pourrait endommager l’ensemble du serveur, y compris l’ensemble de votre site Web et de vos informations. 

Outre ces trois types d’hébergement de base, il en existe d’autres, notamment l’hébergement cloud, l’hébergement revendeur et l’hébergement en libre-service. Un conseil : si vous créez un site Web à partir de rien pour votre nouvelle entreprise, vous devez utiliser un hébergement mutualisé et partir de là. 

Étape 4 : Installez WordPress.

Au risque d’énoncer une évidence, une fois que vous avez trouvé votre hébergeur et votre nom de domaine, il est temps d’installer WordPress et de vous lancer. Chez WEBMASTER PARIS, l’installation de WordPress est incroyablement facile et ne prend que quelques minutes avec notre programme d’installation de script Softaculous.

Étape 5 : Choisissez votre thème WordPress.

Ensuite, vous devez choisir un thème de conception pour votre site WordPress . Des milliers et des milliers de thèmes sont disponibles, allant d’absolument gratuits à des centaines de dollars. Lors de la sélection de votre thème, essayez de vous assurer qu’il est logique à la fois pour le sujet de votre site et pour la mise en page et le contenu que vous envisagez de publier.

Parmi les choix de thèmes WordPress premium , vous trouverez un ensemble d’options prêtes à l’emploi pour divers sujets. Ceux-ci incluent les affaires, les services, la beauté, la mode, la photographie, l’éducation, la nourriture et bien d’autres. Chacun d’eux peut devenir une excellente base pour le site dont vous avez toujours rêvé.

L’un des thèmes premium WordPress les plus populaires est Monstroid2 – un thème polyvalent très léger avec un générateur de glisser-déposer.

5/5 - (7 votes)

Comment créer un site Web WordPress : guide étape par étape pour les débutants

Croyez-le ou non, savoir comment créer un site Web à partir de zéro est l’une des compétences les plus essentielles que vous devriez maîtriser en tant que propriétaire de petite entreprise de nos jours.

S’il vous plaît, supportez-moi! Voici pourquoi:

  • Si vous savez comment créer votre propre site Web, vous économiserez une tonne d’argent sur les développeurs et les concepteurs Web.
  • Cela vous permettra également de suivre les tendances du marché et de mettre de nouvelles choses sur votre site Web sans avoir besoin de l’aide d’un programmeur.
  • Vous garderez effectivement une longueur d’avance sur vos concurrents car, bien qu’ils voient leurs projets ralentis par la nécessité de consulter des développeurs, vous pourrez construire la plupart des choses vous-même (dans des limites raisonnables, bien sûr).

Cela étant dit, la pièce la plus importante du puzzle ici est que vous pouvez apprendre à créer un site Web WordPress, puis à créer quelque chose de génial pour votre entreprise ou votre projet par vous-même .

Enfin, l’approche  (aucune compétence en codage requise) que nous présentons ici est incroyablement économique. En fait, vous pouvez créer et gérer votre site Web pour seulement ~ 35 € par an.

Si vous souhaitez créer un site Web WordPress, voici l’ensemble du processus étape par étape :

  1. Inscrivez-vous à l’hébergement Web 
  2. Choisissez un nom de domaine pour votre site Web.
  3. Installez le logiciel WordPress gratuit.
  4. Choisissez un thème WordPress.
  5. Créez votre première page.
  6. Installez quelques plugins essentiels.
  7. N’oubliez pas la commercialisation.

Les parcourir entraînera deux choses :

  •  (1) ce sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire, 
  • (2) cela débloquera un prix réduit de 2,75 € contre 3,95 € avec un domaine gratuit pour vous . 

Vous n’obtiendrez pas cette réduction si vous visitez le site Bluehost d’une autre manière.

5/5 - (4 votes)
Créer un blog WordPress

Webmaster Vs Web Developer Vs Web Designer

Presque partout où vous regardez, quelqu’un parle ou se fait appeler webmaster, développeur Web ou concepteur Web. Mais qu’est-ce que tout cela signifie vraiment ?
Il y a une grande différence dans les descriptions de poste et les tâches d’un concepteur Web, d’un développeur Web et d’un webmaster, mais la personne moyenne les confond…

Un webmestre

Un webmaster (de web et master) également appelé architecte web, développeur web, auteur de site, administrateur de site web ou coordinateur de site web est une personne responsable de la maintenance d’un ou de plusieurs sites web. Les tâches du webmaster peuvent inclure le référencement, le webmaster ainsi que la vérification du bon fonctionnement des serveurs Web, la conception du site Web, la génération et la révision des pages Web, les tests de référencement, la réponse aux commentaires des utilisateurs et l’examen du trafic sur le site. En règle générale, les webmasters professionnels « doivent aussi bien connaître les logiciels de transaction Web, les logiciels de traitement des paiements et les logiciels de sécurité, ainsi que des experts en marketing et en réseaux sociaux.

Concepteurs Web

Les concepteurs Web sont essentiellement des graphistes. Ils doivent avoir une formation créative et artistique et être forts en visuel et en graphisme. Un concepteur Web est responsable de l’apparence générale du site, y compris les photos, la couleur, le type et la taille de la police, les graphiques et la mise en page.
Le concepteur n’est pas toujours la personne qui écrit le code et, dans certains cas, il peut travailler indépendamment de l’équipe qui mettra en ligne la conception d’un site Web.
Une grande partie du travail d’un designer est créatif et utilise à la fois l’intuition et l’imagination, souvent caractéristiques des personnes considérées comme ayant le cerveau droit. Les personnes dans ce domaine peuvent poursuivre leurs études dans divers domaines, mais sont le plus souvent attirées par le graphisme et les arts. Les designers collectent des portfolios de travail pour présenter leurs projets à des employeurs potentiels.

Développeurs web

Les développeurs Web n’ont pas d’expérience dans le travail de conception, et ce n’est pas leur fonction principale. Le travail du développeur est de savoir comment écrire le code css, html, php ou mysql approprié et comment lier le tout, y compris les formulaires et autres éléments du site Web. En d’autres termes, le développeur Web est responsable de la fonctionnalité du site Web.
En règle générale, les développeurs Web travaillent principalement avec des sites Web, au lieu de créer une application qui s’exécuterait sur votre ordinateur.

5/5 - (8 votes)

 Webmaster / Développeur web / Web designer / et Graphiste basé à Paris.

La passion que j’ai, – depuis un jeune age – pour la technologie en générale, et pour les technologies de l’information en
particulier, m’a fait opter pour une formation en Technologies de l’Information et de Communication (INTIC), après l’obtention de mon baccalauréat en 2005, formation qui m’a équipée d’outils, et de connaissances nécessaires pour débuter ma carrière en tant que Développeur Informatique. En effet, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur et un master en Ingénierie de Multimédia à Ingémédia de Toulon, j’ai développé une expérience professionnelle plus de 2 ans en tant que webmaster freelance.

Mes expériences acquises dans ce domaine, ont enrichi mes compétences, et m’ont permis de gagner en maturité, et en polyvalence, pour mener à bonne fin les différents projets que me confient mes clients.

Durant ma carrière, j’ai étais amené à concevoir, et à développer, différents types de projets, de la création de site web, a la création d’applications web riches, mobiles, design, et autres.

Ma mission consiste à mettre en place la ou les stratégies de communication les plus efficaces, et choisir les canaux les plus adaptés, en se basant sur une analyse pertinente des procédés de communication interne et externe existants dans votre entreprise, a fin de vous aider à attendre les objectifs fixés, qu’il s’agisse de vanter des produits et services, améliorer l’image de votre entreprise, soigner votre notoriété, ou booster la visibilité de votre enseigne.

Mon intervention vient épauler l’action commerciale et la force de vente de l’entreprise, dans un concept qui dépasse le local pour s’étendre, et élargir le recrutement de la clientèle.

Soucieux de vous offrir un service complet, efficace, et diversifié, et persuadé de l’importance de la technologie dans la concrétisation de vos buts et objectifs d’affaire, je vous propose aussi la réalisation de vos projets de création, et de bénéficier d’un savoir-faire pluridisciplinaire, récolté durant des années d’expérience.

Call Now Button06 68 02 83 99