WEBMASTER Spécialiste WordPress PARIS

Commencez à créer votre site Web

Configuration d’un site Web

J’ai fait deux guides différents sur la création d’un site Web. Si vous n’êtes pas sûr, optez pour l’hébergeur Web + le constructeur de site Web WordPress, car il est moins cher et plus flexible.

Cependant, si votre objectif est de créer une boutique de commerce électronique, Shopify est une meilleure solution.

Comment créer un site Web avec WordPress

Pour commencer à créer un site Web avec WordPress, vous devez d’abord vous inscrire auprès d’un fournisseur d’hébergement Web préféré. Heureusement, presque tous les services d’hébergement Web bien établis et fiables ont intégré l’installation en un clic pour WordPress, ce qui vous facilite grandement la tâche.

es étapes que vous devez suivre pour installer WordPress via un hébergeur :

Étape 1. Choisissez un service d’hébergement Web

Dans cet exemple, j’utiliserai  ovh (recommandé). Mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre fournisseur d’hébergement tant qu’il propose une installation gratuite de WordPress en un clic, comme le fait ovh .

Une fois arrivé sur leur page d’accueil, cliquez sur « Commencer maintenant » . Après avoir fait cela, vous serez redirigé vers leur page de plans d’hébergement.

Étape 2. Choisissez un plan d’hébergement

Bluehost propose trois plans d’hébergement mutualisé. Pour ce guide, nous opterons pour le plan d’hébergement mutualisé « Basic » . Le plan de base est un bon choix si vous débutez et que vous n’avez pas encore un grand volume de trafic entrant sur votre site Web.

Cliquez sur « Sélectionner » lorsque vous avez terminé.

Remarque :  vous pouvez toujours mettre à niveau votre plan plus tard si votre entreprise se développe.

Étape 3. Configurez votre nom de domaine

L’étape suivante consiste à connecter votre nouveau nom de domaine à Bluehost, ou vous pouvez également enregistrer un nom de domaine gratuit (pour la première année) directement avec eux. Si vous n’êtes pas encore sûr du nom de domaine, il existe une option pour ignorer cette étape.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour connecter votre nom de domaine à Bluehost , vous pouvez suivre leur article détaillé sur la façon de procéder.

Dans cet exemple, j’ai enregistré un nouveau nom de domaine gratuit myremarkablesite.com.

 

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Suivant » .

Étape 4. Créez votre compte et vérifiez les informations de votre colis

Remplissez simplement toutes les informations requises, telles que vos nom et prénom, adresse, e-mail, etc.

 

Lorsque vous faites défiler vers le bas, vérifiez les informations de votre package et les modules complémentaires inclus. N’oubliez pas de ne sélectionner que ceux dont vous avez besoin.

Avant de saisir vos informations de paiement, revérifiez tous les critères ci-dessus, et si tout est correct, cliquez sur « Soumettre » .

Et tu as fini!

Créez maintenant votre compte utilisateur et connectez-vous à votre espace client afin que je puisse vous montrer comment installer WordPress en quelques clics.

Étape 5. Installez WordPress

Après vous être connecté à votre compte Bluehost, vous devriez voir la page suivante :

 

Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Créer votre site web » .

L’étape suivante consiste à décider de l’objectif de votre site. Vous pouvez choisir entre un blog, une boutique, un site Web d’entreprise ou un site de portfolio/CV. Si l’un d’entre eux ne vous convient pas, vous pouvez sélectionner une option dans la liste déroulante « Autre » .

 

La prochaine étape consiste à choisir comment vous souhaitez créer votre site Web. Bluehost vous donne la possibilité de choisir entre le constructeur de sites Web Bluehost et WordPress.

Puisque je veux me concentrer sur la création de sites thématiques, j’ai choisi ce dernier.

Installation de WordPress via Bluehost

Cliquez sur « Commencer » et passons à l’étape suivante.

Étape 6. Commencez à personnaliser votre site WordPress

Avant de pouvoir entrer dans les détails, Bluehost vous demandera quel type de site Web est, et une fois confirmé, il vous proposera quelques plugins et extensions.

 

Dans mon exemple, j’ai classé mon propre blog dans la catégorie « Éducation » . Une fois votre décision prise, cliquez sur « Continuer » .

Vous pouvez également ignorer cette étape.

Étape 7. Choisissez votre thème

Il est maintenant temps de choisir votre thème. Bluehost vous proposera un tas de thèmes WordPress gratuits et premium. De plus, vous pouvez trier les modèles par popularité, catégorie, fonctionnalités et mises en page.

 

Une fois que vous avez trouvé votre thème WordPress préféré, survolez l’option et cliquez sur « Utiliser ce thème » . Dans mon exemple, j’utiliserai le thème « Twenty Twenty-One » .

Remarque : si vous changez d’avis, vous pourrez toujours modifier votre thème ultérieurement. Pour ce faire, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et accédez à Apparence > Thèmes . De là, vous pouvez parcourir une multitude de modèles ou même télécharger votre propre thème personnalisé .

Étape 8. Personnalisez votre conception

Après avoir cliqué sur « Utiliser ce thème » , vous devriez maintenant voir la page suivante :

Il s’agit de votre espace client Bluehost, et à partir de là, vous pouvez vous connecter à votre tableau de bord WordPress et également mettre à jour ou ajouter des plugins.

Remarque : vous pouvez également modifier et installer des plugins depuis votre tableau de bord WordPress sous l’onglet « Plugins » .

Cependant, en ce moment, ce qui est important pour nous, c’est de commencer à personnaliser le nouveau site WordPress.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Personnaliser le site » , et vous serez redirigé vers la page de l’éditeur visuel :

Dans la barre latérale gauche, vous verrez les options qui vous permettront de modifier le design de votre site Web, telles que :

  • Titre et slogan
  • Logo du site
  • Polices
  • Couleurs
  • Widget
  • Image de fond, etc.

Remarque : les options qui s’affichent varient en fonction du thème que vous avez installé.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des CSS (feuilles de style en cascade) à votre site pour le rendre encore plus unique.

Je vous recommande de jouer avec l’éditeur de glisser-déposer et de tester différentes polices et combinaisons de couleurs pour avoir une idée de l’apparence que vous souhaitez donner à votre site.

Une fois que vous avez peaufiné la conception de votre site à la perfection, il est temps de passer aux pages et au contenu.

Les étapes finales de votre site

Comment ajouter des pages et du contenu dans WordPress

Un site Web vierge sans pages ni contenu n’est d’aucune utilité pour personne. Par conséquent, afin de rendre le site Web accessible et intéressant, nous devons ajouter des pages et des articles de blog. Il y a des pages dont la plupart des sites Web ont besoin, comme une page d’accueil, des services, à propos de nous, contactez-nous et un blog parmi de nombreuses autres pages.

Comment ajouter des pages et du contenu à WordPress

Pour ajouter des pages à WordPress, vous devez naviguer dans le menu de gauche vers « Pages » et à partir de là, cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau » .

 

Cela vous mènera à l’éditeur de blocs WordPress, également appelé Gutenberg Editor. Si c’est la première fois que vous le visitez, il affichera un didacticiel rapide étape par étape sur son fonctionnement et sur l’emplacement de certaines choses. C’est assez facile à travailler; tout est basé sur des blocs, ce qui signifie que si vous souhaitez ajouter quelque chose à votre page, il vous suffit de choisir le bon bloc dans le menu et de le remplir.

Sur la gauche, dans la section des blocs de contenu, vous avez le choix entre plusieurs blocs de contenu. Chacun sert un objectif différent et ajoute différents éléments visuels à cette page.

Et dans le menu de droite, vous pouvez modifier certains paramètres à l’échelle de la page, tels que l’auteur, le permalien (URL), l’image en vedette, etc. Ou en haut, vous pouvez cliquer sur l’ onglet « Bloquer » et ouvrir les paramètres de bloc pour n’importe quel bloc que vous avez sélectionné sur la page.

Une fois que vous êtes satisfait de la page, vous pouvez choisir de la rendre publique, ce qui la rendra visible à tout visiteur, ou vous pouvez choisir de la rendre privée, ce qui signifie qu’elle n’est visible que lorsque vous êtes connecté à votre compte WordPress. C’est une excellente option si vous n’avez pas encore terminé avec cette page. Il existe également une option pour prévisualiser les modifications que vous avez apportées ou pour publier cette page à une certaine date et heure.

Comment organiser le menu de navigation

Maintenant que vous avez créé les pages, vous avez besoin de temps pour les ajouter à la barre de navigation. Il s’agit de la barre située en haut de votre site Web où les visiteurs de votre site peuvent accéder au reste du contenu de votre site Web.

Pour changer cela, vous devez aller du menu de gauche à « Apparence » suivi de « Menus » .

Il est maintenant temps de créer votre premier menu. Le nom du menu n’a pas d’importance puisqu’il n’est visible que par vous ; alors nommez votre menu et assurez-vous de cocher la case où il est indiqué qu’il s’agit de votre menu principal. Après avoir créé le menu, vous pouvez commencer à y ajouter des pages.

Vous pouvez également créer des sous-éléments, ce qui signifie que ces pages sont révélées lorsqu’un utilisateur passe leur curseur dessus. Par exemple, ici, j’ai fait cela en ajoutant « À propos de nous » et « Contactez-nous » sous la catégorie « À propos » .

Personnalisation du site Web

Pour personnaliser votre site, accédez à votre tableau de bord WordPress et choisissez « Apparence » dans le menu de gauche. Vous pouvez modifier le thème de votre site Web à partir de là, ajouter et modifier des widgets, personnaliser la structure de votre menu, etc. Fondamentalement, chaque modification que vous souhaitez créer sur votre site Web peut être effectuée sous l’ onglet « Apparence » .

De plus, si vous vous sentez à l’aise avec le code, vous pouvez ajouter du CSS personnalisé et personnaliser entièrement votre site. Vous pouvez ajouter du CSS personnalisé à partir du personnalisateur.

Ajout d’articles de blog

L’ajout d’un blog est facultatif. En créer un, cependant, est une bonne idée si vous souhaitez publier régulièrement de nouveaux contenus, démontrer votre expertise et apporter une valeur supplémentaire à vos visiteurs.

Tout d’abord, c’est une bonne idée d’avoir une page de blog dédiée et de rendre votre page d’accueil statique. Pour ce faire, créez une page vide ( Pages -> Add New ), nommez-la  » Blog »  (ou ce que vous voulez mais  « Blog »  a du sens car cela créera automatiquement l’adresse : votresite.com/blog), et publiez-la . Ensuite, choisissez-la comme votre  « page de messages »  soit sous  Apparence -> Personnaliser -> Paramètres de la page d’accueil  , soit sous  Paramètres -> Lecture .

La page que vous avez choisie affichera automatiquement tous les articles de blog lorsque vous les enregistrerez. Assurez-vous de les inclure dans votre menu de navigation.

Une fois cela fait, vous pouvez commencer à créer vos articles de blog. Cela peut être fait via « Messages » et « Ajouter un nouveau » .

Après avoir cliqué sur « Ajouter un nouveau » , vous serez redirigé vers la page de l’éditeur où vous pourrez commencer à créer votre article. Ajoutez des images, du contenu, un titre et tout ce dont vous avez besoin pour l’article de blog. Dans la barre latérale à droite, vous trouverez également des options pour appliquer des catégories et des balises, définir un extrait et configurer une image en vedette.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Publier » et votre message apparaîtra sous la page de blog dédiée.

Ajustez, testez et lancez

Maintenant que vous avez ajouté le contenu et les pages dont vous avez besoin pour votre premier site Web, il est temps de commencer à préparer le lancement.

Nous avons répertorié plus de 30 choses que vous devriez vérifier avant de lancer un site Web, mais certaines des suggestions ne sont pas toujours nécessaires pour les utilisateurs de WordPress et Shopify. Cependant, cela ne ferait pas de mal de revérifier.

Basée sur 66 avis
Khadidiatou Camara
Khadidiatou Camara
2022-10-31
M.Amor est un expert en création de site internet. Il est à l'écoute de ses clients et il fait un excellent travail. Il fait appel aux meilleurs fonctions web possibles pour la création du site internet de son client et le rendu est parfait. Il a créé mon site internet et le rendu est encore meilleur que le design du site auquel j'avais pensé Vraiment, c'est un génie. Création de site, intervention rapide, maintenance de site. Je le recommande vivement.
Iheb
Iheb
2022-10-27
Accompagnement sur la création de mon site web et la gestion de ma compagne google ADS JE RECOMMANDE
Conor Keita
Conor Keita
2022-06-15
Un bon webMaster intervention rapide sur le mise a jour et la maintenance de mon site web WordPress , je suis très content , mon site remarche de nouveau Je recommande
doruto san
doruto san
2022-06-15
Un bon Web master sur Paris ma crée mon projet de mon site E-Commerce. un tres bon travail avec accompagnement sur la gestion de back office de mon site.
Simon Minkeng
Simon Minkeng
2022-03-17
Nous tenons à vous remercier pour vos services de réalisation de notre site internet qui ont rempli les critères que nous avons posés et satisfait nos exigences. Nous avons particulièrement apprécié la qualité de nos échanges et votre disponibilité, ceci témoigne de votre savoir-faire et de votre conscience professionnelle. Soyez rassuré de notre fidélité et des éloges de vos prestations dont nous ne tariront pas auprès de nos connaissances
Casey Evans
Casey Evans
2022-02-08
Une superbe expérience avec Abdel! Professionnalisme et service client au top! J'ai un excellent site que les clients apprécient Je recommande les yeux fermés. Merci beaucoup et à très vite,
Jalel Hamza
Jalel Hamza
2022-01-23
Créateur de site internet très professionnel ! Je suis ravi car mon nouveau site internet ressemble exactement à mon entreprise et à ce que je souhaitais qu'il renvoit à mes clients. 👏 Merci beaucoup, je n'hésite pas à vous recommander ! Vous méritez !
Teintparfait nadege
Teintparfait nadege
2022-01-20
Très professionnel créatif, disponible je recommande Merci encore pour votre professionnalisme
Thierry Brosse
Thierry Brosse
2022-01-19
Webmaster sérieux beau travail très bon rapport qualité prix Propose de bonnes solutions adaptées à nos besoins Merci 👍😉
thierry brosse
thierry brosse
2022-01-19
Nous sommes clients de Webmaster freelance Paris depuis quelques années. Nous lui avons confié la création de 4 sites web différents et sommes très contents de sa réactivité, ses bonnes idées, son expérience variée et la qualité de son travail par rapport à nos attentes précises. Le bon référencement des sites web qu'il crée est également un de ses points forts. Il permet à nos activités de rester en tête de liste quelle que soit la requête des prospects/clients. Si nous avions un cinquième site web à concevoir ? Nous lui confierions sans aucune hésitation. Testé et approuvé !!!