J’ai fait deux guides différents sur la création d’un site Web. Si vous n’êtes pas sûr, optez pour l’hébergeur Web + le constructeur de site Web WordPress, car il est moins cher et plus flexible.
Cependant, si votre objectif est de créer une boutique de commerce électronique, Shopify est une meilleure solution.
Comment créer un site Web avec WordPress
Pour commencer à créer un site Web avec WordPress, vous devez d’abord vous inscrire auprès d’un fournisseur d’hébergement Web préféré. Heureusement, presque tous les services d’hébergement Web bien établis et fiables ont intégré l’installation en un clic pour WordPress, ce qui vous facilite grandement la tâche.
es étapes que vous devez suivre pour installer WordPress via un hébergeur :
Étape 1. Choisissez un service d’hébergement Web
Dans cet exemple, j’utiliserai ovh (recommandé). Mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre fournisseur d’hébergement tant qu’il propose une installation gratuite de WordPress en un clic, comme le fait ovh .
Une fois arrivé sur leur page d’accueil, cliquez sur « Commencer maintenant » . Après avoir fait cela, vous serez redirigé vers leur page de plans d’hébergement.
Étape 2. Choisissez un plan d’hébergement
Bluehost propose trois plans d’hébergement mutualisé. Pour ce guide, nous opterons pour le plan d’hébergement mutualisé « Basic » . Le plan de base est un bon choix si vous débutez et que vous n’avez pas encore un grand volume de trafic entrant sur votre site Web.
Cliquez sur « Sélectionner » lorsque vous avez terminé.
Remarque : vous pouvez toujours mettre à niveau votre plan plus tard si votre entreprise se développe.
Étape 3. Configurez votre nom de domaine
L’étape suivante consiste à connecter votre nouveau nom de domaine à Bluehost, ou vous pouvez également enregistrer un nom de domaine gratuit (pour la première année) directement avec eux. Si vous n’êtes pas encore sûr du nom de domaine, il existe une option pour ignorer cette étape.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour connecter votre nom de domaine à Bluehost , vous pouvez suivre leur article détaillé sur la façon de procéder.
Dans cet exemple, j’ai enregistré un nouveau nom de domaine gratuit myremarkablesite.com.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Suivant » .
Étape 4. Créez votre compte et vérifiez les informations de votre colis
Remplissez simplement toutes les informations requises, telles que vos nom et prénom, adresse, e-mail, etc.
Lorsque vous faites défiler vers le bas, vérifiez les informations de votre package et les modules complémentaires inclus. N’oubliez pas de ne sélectionner que ceux dont vous avez besoin.
Avant de saisir vos informations de paiement, revérifiez tous les critères ci-dessus, et si tout est correct, cliquez sur « Soumettre » .
Et tu as fini!
Créez maintenant votre compte utilisateur et connectez-vous à votre espace client afin que je puisse vous montrer comment installer WordPress en quelques clics.
Étape 5. Installez WordPress
Après vous être connecté à votre compte Bluehost, vous devriez voir la page suivante :
Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Créer votre site web » .
L’étape suivante consiste à décider de l’objectif de votre site. Vous pouvez choisir entre un blog, une boutique, un site Web d’entreprise ou un site de portfolio/CV. Si l’un d’entre eux ne vous convient pas, vous pouvez sélectionner une option dans la liste déroulante « Autre » .
La prochaine étape consiste à choisir comment vous souhaitez créer votre site Web. Bluehost vous donne la possibilité de choisir entre le constructeur de sites Web Bluehost et WordPress.
Puisque je veux me concentrer sur la création de sites thématiques, j’ai choisi ce dernier.
Installation de WordPress via Bluehost
Cliquez sur « Commencer » et passons à l’étape suivante.
Étape 6. Commencez à personnaliser votre site WordPress
Avant de pouvoir entrer dans les détails, Bluehost vous demandera quel type de site Web est, et une fois confirmé, il vous proposera quelques plugins et extensions.
Dans mon exemple, j’ai classé mon propre blog dans la catégorie « Éducation » . Une fois votre décision prise, cliquez sur « Continuer » .
Vous pouvez également ignorer cette étape.
Étape 7. Choisissez votre thème
Il est maintenant temps de choisir votre thème. Bluehost vous proposera un tas de thèmes WordPress gratuits et premium. De plus, vous pouvez trier les modèles par popularité, catégorie, fonctionnalités et mises en page.
Une fois que vous avez trouvé votre thème WordPress préféré, survolez l’option et cliquez sur « Utiliser ce thème » . Dans mon exemple, j’utiliserai le thème « Twenty Twenty-One » .
Remarque : si vous changez d’avis, vous pourrez toujours modifier votre thème ultérieurement. Pour ce faire, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et accédez à Apparence > Thèmes . De là, vous pouvez parcourir une multitude de modèles ou même télécharger votre propre thème personnalisé .
Étape 8. Personnalisez votre conception
Après avoir cliqué sur « Utiliser ce thème » , vous devriez maintenant voir la page suivante :
Il s’agit de votre espace client Bluehost, et à partir de là, vous pouvez vous connecter à votre tableau de bord WordPress et également mettre à jour ou ajouter des plugins.
Remarque : vous pouvez également modifier et installer des plugins depuis votre tableau de bord WordPress sous l’onglet « Plugins » .
Cependant, en ce moment, ce qui est important pour nous, c’est de commencer à personnaliser le nouveau site WordPress.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Personnaliser le site » , et vous serez redirigé vers la page de l’éditeur visuel :
Dans la barre latérale gauche, vous verrez les options qui vous permettront de modifier le design de votre site Web, telles que :
Titre et slogan
Logo du site
Polices
Couleurs
Widget
Image de fond, etc.
Remarque : les options qui s’affichent varient en fonction du thème que vous avez installé.
Vous avez également la possibilité d’ajouter des CSS (feuilles de style en cascade) à votre site pour le rendre encore plus unique.
Je vous recommande de jouer avec l’éditeur de glisser-déposer et de tester différentes polices et combinaisons de couleurs pour avoir une idée de l’apparence que vous souhaitez donner à votre site.
Une fois que vous avez peaufiné la conception de votre site à la perfection, il est temps de passer aux pages et au contenu.
Comment ajouter des pages et du contenu dans WordPress
Un site Web vierge sans pages ni contenu n’est d’aucune utilité pour personne. Par conséquent, afin de rendre le site Web accessible et intéressant, nous devons ajouter des pages et des articles de blog. Il y a des pages dont la plupart des sites Web ont besoin, comme une page d’accueil, des services, à propos de nous, contactez-nous et un blog parmi de nombreuses autres pages.
Comment ajouter des pages et du contenu à WordPress
Pour ajouter des pages à WordPress, vous devez naviguer dans le menu de gauche vers « Pages » et à partir de là, cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau » .
Cela vous mènera à l’éditeur de blocs WordPress, également appelé Gutenberg Editor. Si c’est la première fois que vous le visitez, il affichera un didacticiel rapide étape par étape sur son fonctionnement et sur l’emplacement de certaines choses. C’est assez facile à travailler; tout est basé sur des blocs, ce qui signifie que si vous souhaitez ajouter quelque chose à votre page, il vous suffit de choisir le bon bloc dans le menu et de le remplir.
Sur la gauche, dans la section des blocs de contenu, vous avez le choix entre plusieurs blocs de contenu. Chacun sert un objectif différent et ajoute différents éléments visuels à cette page.
Et dans le menu de droite, vous pouvez modifier certains paramètres à l’échelle de la page, tels que l’auteur, le permalien (URL), l’image en vedette, etc. Ou en haut, vous pouvez cliquer sur l’ onglet « Bloquer » et ouvrir les paramètres de bloc pour n’importe quel bloc que vous avez sélectionné sur la page.
Une fois que vous êtes satisfait de la page, vous pouvez choisir de la rendre publique, ce qui la rendra visible à tout visiteur, ou vous pouvez choisir de la rendre privée, ce qui signifie qu’elle n’est visible que lorsque vous êtes connecté à votre compte WordPress. C’est une excellente option si vous n’avez pas encore terminé avec cette page. Il existe également une option pour prévisualiser les modifications que vous avez apportées ou pour publier cette page à une certaine date et heure.
Comment organiser le menu de navigation
Maintenant que vous avez créé les pages, vous avez besoin de temps pour les ajouter à la barre de navigation. Il s’agit de la barre située en haut de votre site Web où les visiteurs de votre site peuvent accéder au reste du contenu de votre site Web.
Pour changer cela, vous devez aller du menu de gauche à « Apparence » suivi de « Menus » .
Il est maintenant temps de créer votre premier menu. Le nom du menu n’a pas d’importance puisqu’il n’est visible que par vous ; alors nommez votre menu et assurez-vous de cocher la case où il est indiqué qu’il s’agit de votre menu principal. Après avoir créé le menu, vous pouvez commencer à y ajouter des pages.
Vous pouvez également créer des sous-éléments, ce qui signifie que ces pages sont révélées lorsqu’un utilisateur passe leur curseur dessus. Par exemple, ici, j’ai fait cela en ajoutant « À propos de nous » et « Contactez-nous » sous la catégorie « À propos » .
Personnalisation du site Web
Pour personnaliser votre site, accédez à votre tableau de bord WordPress et choisissez « Apparence » dans le menu de gauche. Vous pouvez modifier le thème de votre site Web à partir de là, ajouter et modifier des widgets, personnaliser la structure de votre menu, etc. Fondamentalement, chaque modification que vous souhaitez créer sur votre site Web peut être effectuée sous l’ onglet « Apparence » .
De plus, si vous vous sentez à l’aise avec le code, vous pouvez ajouter du CSS personnalisé et personnaliser entièrement votre site. Vous pouvez ajouter du CSS personnalisé à partir du personnalisateur.
Ajout d’articles de blog
L’ajout d’un blog est facultatif. En créer un, cependant, est une bonne idée si vous souhaitez publier régulièrement de nouveaux contenus, démontrer votre expertise et apporter une valeur supplémentaire à vos visiteurs.
Tout d’abord, c’est une bonne idée d’avoir une page de blog dédiée et de rendre votre page d’accueil statique. Pour ce faire, créez une page vide ( Pages -> Add New ), nommez-la » Blog » (ou ce que vous voulez mais « Blog » a du sens car cela créera automatiquement l’adresse : votresite.com/blog), et publiez-la . Ensuite, choisissez-la comme votre « page de messages » soit sous Apparence -> Personnaliser -> Paramètres de la page d’accueil , soit sous Paramètres -> Lecture .
La page que vous avez choisie affichera automatiquement tous les articles de blog lorsque vous les enregistrerez. Assurez-vous de les inclure dans votre menu de navigation.
Une fois cela fait, vous pouvez commencer à créer vos articles de blog. Cela peut être fait via « Messages » et « Ajouter un nouveau » .
Après avoir cliqué sur « Ajouter un nouveau » , vous serez redirigé vers la page de l’éditeur où vous pourrez commencer à créer votre article. Ajoutez des images, du contenu, un titre et tout ce dont vous avez besoin pour l’article de blog. Dans la barre latérale à droite, vous trouverez également des options pour appliquer des catégories et des balises, définir un extrait et configurer une image en vedette.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Publier » et votre message apparaîtra sous la page de blog dédiée.
Ajustez, testez et lancez
Maintenant que vous avez ajouté le contenu et les pages dont vous avez besoin pour votre premier site Web, il est temps de commencer à préparer le lancement.
Nous avons répertorié plus de 30 choses que vous devriez vérifier avant de lancer un site Web, mais certaines des suggestions ne sont pas toujours nécessaires pour les utilisateurs de WordPress et Shopify. Cependant, cela ne ferait pas de mal de revérifier.
Je suis tres satisfait de ses services pour la refonte de mon site web sur wordpress ainsi que la préparation et la mise en ligne de ma campagne google ads, résultat à la hauteur de mes attentes.
Force de proposition, disponible et à l 'écoute, je recommande sans hésiter et referai appel à ses services pour d'autres projets de créations de site et reférencement.
Imen Hawala
2023-01-16
J'ai eu le plaisir de travailler avec DIGIWEBLINE pour la création du mon site e-commerce Non seulement, je suis enchantée par le résultat - un site informatif, clair, professionnel et joli aussi le webmaster à l'écoute, créative, réactive et professionnelle. Je ne peux que conseiller cette adresse pour la création d'un site web.
Quëeny Elodie
2023-01-12
Mon site est juste au top ! Le référencement a vraiment été fait en adéquation avec les caractéristiques de mes prestations proposées. Vous avez vraiment su être à l’ecoute de mes attentes. Merci encore pour votre disponibilité.
Mendy Pardo
2023-01-12
La création de mon site web a été faite très rapidement. Digiwebline a fait un excellent travail et a su répondre entierement à mes attentes pour mon site web.
Ines Essediri
2023-01-12
Digiwebline est une société très professionnelle et a une grande maitrise pour la création de site dans la cosmétique. Du très haut niveau,
Mon site a été réalisé grâce un travail exceptionnel pour ma société qui en voit déjà les bénéfices. Très bonne adresse je recommande fortement !!!
E.B.P ARTISAN PLOMBIER
2022-12-23
J'aimerais remercier MR Hamor pour son professionnalisme et son écoute sur la demande de mon site web j'étais un peux perdu au début car je ne savait pas ce que je voulait exactement mais il à su me conseiller par rapport à mes attentes et me guider dans mes choix.
Le rendu final est juste super
Je vous remerci et n'hésiterai pas à vous contacter au moindre problème ou question
Cordialement
Khadidiatou Camara
2022-10-31
M.Amor est un expert en création de site internet. Il est à l'écoute de ses clients et il fait un excellent travail. Il fait appel aux meilleurs fonctions web possibles pour la création du site internet de son client et le rendu est parfait.
Il a créé mon site internet et le rendu est encore meilleur que le design du site auquel j'avais pensé Vraiment, c'est un génie.
Création de site, intervention rapide, maintenance de site. Je le recommande vivement.
Iheb
2022-10-27
Accompagnement sur la création de mon site web et la gestion de ma compagne google ADS
JE RECOMMANDE
Issihaka Keita
2022-06-15
Un bon webMaster intervention rapide sur le mise a jour et la maintenance de mon site web WordPress , je suis très content , mon site remarche de nouveau
Je recommande
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.