Skip to main content
Consultant spécialiste du CMS WordPressWebmaster Wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu

By novembre 18th, 2023No Comments

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou Content management system (CMS) en anglais) libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par l’entreprise américaine Automattic. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com.*

WordPress est lancé en 2003 comme une évolution, ou « fork », du logiciel b2 créé par Michel Valdrighi en 2001. Le logiciel b2 donne également naissance à B2evolution. Principalement développé par Matthew Mullenweg (PDG fondateur en 2005 de la startup d’édition de logiciel Automattic), dont une amie eut l’inspiration du nom, WordPress connaît un succès grandissant auprès des utilisateurs de par ses nombreuses fonctionnalités, le dynamisme de sa communauté5 et la possibilité de développer des plugins.

La première version de WordPress publique est la 0.7, sortie le 27 mai 2003. Depuis, les versions de WordPress sont nommées d’après de grandes vedettes du jazz. À la version 1.2 surnommée Mingus (pour Charles Mingus) a succédé la version 1.5 dite Strayhorn (pour Billy Strayhorn), qui a atteint le cap de 150 000 téléchargements le , puis la version 2.0 publiée le et nommée Duke en hommage au pianiste et compositeur Duke Ellington[réf. souhaitée]. La version 2.1, nommée Ella (en référence à la chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald), est publiée le . Cette version a été téléchargée plus de 1,5 million de fois (version anglaise).

Le , une version 2.2 sort en apportant 200 corrections de bug. Elle est nommée Getz (en référence au saxophoniste Stan Getz). Quinze jours après la publication de la version 2.2, l’équipe de développement prévoit la sortie d’une version 2.3 de WordPress pour le . Elle voit le jour le et est nommée Dexter (en l’honneur de Dexter Gordon). Le aurait dû apparaître la version 2.4 de WordPress, mais la sortie de celle-ci fut annulée, les développeurs estimèrent que le délai n’aurait jamais pu être respecté. La sortie de la version 2.5, comprenant également les nouveautés initialement prévues dans la version 2.4, a lieu le  ; avec de grands changements notamment au niveau des templates et des plugins. Elle est nommée Brecker en référence aux Brecker Brothers (Michael Brecker saxophoniste et Randy Brecker trompettiste). La version 2.6 est sortie le et a été baptisée Tyner, en hommage au pianiste de jazz McCoy Tyner. Elle apporte de nombreuses nouveautés, dont la prévisualisation de thèmes, un système de révisions d’articles ainsi que la compatibilité avec le programme Google Gears, ou encore la possibilité de publier un article depuis n’importe quelle page sur Internet à l’aide d’un bouton inséré dans la barre d’outil du navigateur de l’utilisateur. Elle corrige 194 bogues issus des versions précédentes. La version 2.7 est sortie le , la plus grande amélioration se trouve dans la partie administrative, notamment grâce à l’ajout d’AJAX dans le panneau d’administration qui permet une plus grande flexibilité d’utilisation pour le blogueur.

La version 2.8 est sortie le , et apporte la correction de 790 bogues. Baptisée Baker en référence au trompettiste Chet Baker, elle comporte, parmi ses principales nouveautés, la réécriture des URL pour IIS, l’ajout d’un nouveau sélecteur de thème avec paramétrage inclus dans l’administration, et de nombreuses optimisations dans les temps d’exécution. La version 2.9 est sortie le . Cette nouvelle version est baptisée Carmen, en hommage à la chanteuse de jazz Carmen McRae. Elle apporte notamment un système global d’annulation d’action grâce à la corbeille, un éditeur d’image intégré, la mise à jour d’extensions par lot, et l’intégration facile de vidéos, notamment. La version 3.0 est sortie le 6. Cette nouvelle version est baptisée Thelonious, comme le pianiste de jazz Thelonious Monk. Elle apporte notamment la fusion de WordPress et de WordPressMU, intégrant ainsi la gestion multi-blogs. La version 3.5 est sortie le . Cette nouvelle version est baptisée Elvin, en hommage au batteur Elvin Jones. La version 3.6 est sortie le . Cette nouvelle version est baptisée Oscar, en hommage au pianiste de jazz Oscar Peterson7.

En juillet 2013, WordPress appelle à la mobilisation en ligne et dans la rue pour se révolter contre la surveillance de la Toile par la NSA, l’agence de sécurité américaine. La version 3.8 est sortie le . Cette nouvelle version est baptisée Parker, en hommage au saxophoniste Charlie Parker, l’innovateur du be-bop. Sa version 3.9 est mise en ligne le 8. La version 4.0 Benny(en hommage à Benny Goodman) est sortie le , puis la version nommée Dinah (en hommage à Dinah Washington) le .

WordPress est un logiciel de blog qui présente toutes les fonctionnalités habituelles de ce type de logiciels. Il permet à plusieurs auteurs de publier des articles, lesquels seront classés par date et par catégories. De multiples catégories, elles-mêmes imbricables, peuvent être affectées à un article donné. De plus, WordPress inclut la gestion des liens externes, des rétroliens (trackbacks), et un système de gestion fine des commentaires. À ceci s’ajoutent des fonctionnalités plus mineures, telles que des filtres typographiques, une interface polyglotte, et un système de liens permanents.

WordPress permet l’importation de contenus depuis plusieurs autres systèmes de gestion de contenus, tels que Blogger, Movable Type et Textpattern, et l’exportation de flux de syndication au format RSS. En outre, WordPress respecte les standards du Web XHTML et CSS. WordPress dispose également d’une API XML-RPC permettant de s’interconnecter avec d’autres programmes

Call Now Button06 68 02 83 99