Si votre site a besoin d’une boutique, mais n’est pas uniquement un magasin. Il peut être utile d’intégrer un plugin wordpress.
Les plugins wooCommerce ou Jigoshop sont capables de faire tout un magasin, avec gestion des commandes, des payements et des stocks.
WooCommerce est un fork de Jigoshop. WooCommerce a débauché les développeurs principaux de Jigoshop et s’est lancé dans une amélioration du design et de la localisation dans de nombreuses langues. Même si l’OPA sur Jigoshop ne semble pas avoir été très amicale, le résultat est très intéressant.
Ces plugins sont gratuits. Mais les modules de payements sont payants. (sauf pour celui de paypal de base.)
Voici un plugin qui permet de livrer des factures avec WooCommerce:
http://wordpress.org/plugins/woocommerce-delivery-notes/
Si vous voulez créer un site qui est essentiellement une boutique en ligne, il est mieux de concevoir le site sur une application comme prestashop.
Woocommerce est vraiment top, mais parfois il manque quelques petites touches de personalisation. Heureusement on peut toujours modifier le code via des hook.
Voici toute une série de petites améliorations à woocommerce que l’on peut faire en ajoutant des fonctions dans le fichier functions.php qui se trouve dans son thème.
http://www.wpexplorer.com/best-woocommerce-snippets/
On y trouve par exemple, comment changer le tri par défaut de la boutique woocommerce (woocommerce_default_catalog_orderby):
J’ai ajouté cette fonction dans le fichier functions.php de mon thème:
add_filter(‘woocommerce_default_catalog_orderby’, ‘custom_default_catalog_orderby’);
function custom_default_catalog_orderby() {
return ‘popularity’; // aussi: rating, date, menu_order, price, price-desc
}
=> ce code n’est plus nécessaire, la fonction a été intégrée dans woocommerce. Il y a une fonction admin qui permet de choisir l’ordre par défaut de tri des articles dans la boutique.
Il y a d’autres exemples, comme:
- remplacer le texte « plus en stock » par « vendu ! »
- lister les catégories de produit
- changer l’adresse e-mail « de »
- placer un montant minimum à acheter