Skip to main content

Comment mettre son site wordpress en doFollow

La base du web, c’est les liens. Un visiteur va se balader sur le vaste web en cliquant sur des liens.

Si je trouve un site intéressant, et que j’en parle sur mon site. Je fais un lien vers celui-ci. (D’ailleurs cette page est remplie de liens !)

Ainsi un contenu qui est très intéresse est pointé par beaucoup de liens. C’est ce principe qui a fait la popularité de google. C’est la base de son algorithme de « page rank ». Plus un site a de lien qui pointe sur lui, plus il google se dit qu’il doit être intéressant et donc plus il est mis en avant dans les résultats de recherche.

Ainsi, il y a rapidement des petits malins qui ont trouvé la combine. Si je mets des liens partout sur le web qui pointe sur mon site… il sera mieux référencé sur google…

Et voilà, c’est sur ce constat que le spam de commentaire de blog a été inventé ! Des robots se balade pour mettre des commentaires bidons sur les sites « nice blog ! » et placent discrètement un lien vers leur propre site. (soit dans le message, ou plus discrètement dans le champs « site web de l’auteur du commentaire »).

Du coup la riposte a été de mettre un attribut « noFollow » sur les liens des commentaires. Ainsi google sait qu’il ne doit pas tenir compte de ces liens.

Bien.. mais pas top…  Si l’on veut vraiment booster un site web, il faut favoriser l’interraction avec les visiteurs. Ainsi, il faut leur donner un petit bonus, un su-sucre pour les faire venir. Le fait d’offir un espace pour mettre un lien vers leurs site est un bon moyen de motivation.

Ainsi, on va modifier le comportement de base de wordpress pour supprimer l’attribut noFollow. C’est ça qu’on appelle mettre un site en DoFollow.

Ceci peut se faire simplement en ajoutant le plugin: sem-dofollow.

http://wordpress.org/plugins/sem-dofollow/

Comment ajouter « quelque chose » à la fin ou au début de chaque article de son blog wordpress

Pour être plus précis sur le « quelque chose ». Comment ajouter uen pub adsense à la fin de chaque article, ou comment ajouter un formulaire d’inscription à une newsletter à la fin de chaque article.

Voilà pour les utilisations les plus courantes. Le plugin, post-layout permet d’ajouter « quelque chose » en bas ou en haut de chaque article.

http://wordpress.org/plugins/post-layout/

Comment fonctionne le cron (planificateur de tâche) de wordpress ?

WordPress dispose d’une fonction native wp_cron qui permet de planifier des tâches réccurentes. (dans le monde unix on parle souvent de cron) On utilise souvent ce genre de planificateur pour réaliser des tâches de maintenance ou pour envoyer des lettres de nouvelles. ex: « chaque mardi vide le dossier temporaire », « toutes les 3h envoie les lettres de nouvelles en attente d’envoi ».  Or wordpress n’a pas d’horloge interne qui lui permet de savoir où il en est et de déclencher des actions au besoin. Alors comment fait-il ?

Et bien c’est vous cher visiteur qui déclenchez wp_cron quand vous visitez la page ! En effet, un appel à la fonction wp_cron est fait quand on charge une page. Ainsi pour les sites qui sont très visités (et ceux où au moins le robot de google passe) le cron est déclenché régulièrement. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout si le site n’est pas très connu, ou si comme sur ce site, j’ai un wordpress pour envoyer le lettre de nouvelle mais pas pour afficher les pages ! Mes lettres de nouvelles ne sont pas envoyées régulièrement.

Ainsi, il est possible de manuellement visiter la page wp-cron.php qui va déclencher le planificateur:

http://martouf.ch/wp/wp-cron.php

(ici j’espère que google bot ou vous suffira pour déclencher mes planification ! 🙂 )

Mais comme ce n’est pas très pratique d’aller visiter la page régulièrement, il est possible d’automatiser la visite de cette page à en ajoutant cette tâche au vrai cron de votre système sur votre serveur.

Voici un article qui explique comment ajouter un cron sur votre serveur pour déclencher le wp_cron de wordpress toute les 15 minutes.

Il ne faut pas oublier de désactiver le lancement de wp_cron à chaque chargement de page. Ce qui économise un peu de temps de chargement de page.

Il suffit d’ajouter la ligne suivant dans votre fichier de configuration wp-config.php:

  • define(‘DISABLE_WP_CRON’, true);

Pour bien visualiser les tâches programmée dans le planificateur de wordpress, wp_cron. Il exsite un plugin qui offre une interface graphique. Il s’agit du plugin: WP Control: http://wordpress.org/plugins/wp-crontrol/.

Voici un article qui explique le fonctionnement de wp control.

En ce qui concerne l’envoi de lettre de nouvelles avec wysija, ce plugin utilise aussi wp_cron, mais si l’on achète la version premium, on nous offre un cron qui assure que les lettres de nouvelles soit envoyées. http://support.mailpoet.com/knowledgebase/cron-options/

Mais il est également possible de configurer son propre cron système sur l’adresse directe de la fonction d’envoie de lettre de nouvelles de wysija ce qui évite les problèmes liés à wp_cron.

A l’exemple de ceci: http://martouf.ch/wp/wp-cron.php?4d3398ec46a554f0d6da49c0525d0663&action=wysija_cron&process=all

Toute la documentation à propos de la création d’un cron pour envoyer les e-mails de wysija est par ici.

 

Call Now Button06 68 02 83 99