L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.
L’objectif de ce procédé vise à améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés ciblés (correspondant généralement aux thèmes principaux du site). On considère que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) en première page des résultats de recherche, dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique1.
L’optimisation pour les moteurs de recherche ou search engine optimization représente un véritable enjeu à plusieurs niveaux :
- rendre son site visible de façon pérenne ;
- capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ;
- construire une image de marque en direction des internautes.
L’objectif du travail d’optimisation du site pour les moteurs de recherche est, dans un premier temps, de définir les termes/les requêtes que les internautes seront susceptibles de saisir pour arriver sur le site. Ces mots-clés seront sélectionnés en fonction de l’activité de la société ainsi qu’en fonction du trafic potentiel. Un mot-clé trop spécifique n’apportera pas assez de trafic et un mot-clé trop générique génèrera un volume important de trafic non qualifié.
Apparaître sur Google en première page pour une requête dite « générique » (exemple « mp3 »), assure un volume important de trafic. En effet, environ les deux tiers des utilisateurs cliquent sur l’un des résultats de la première page et la quasi-totalité ne regardent pas au-delà de la troisième.
Du fait de cet énorme trafic potentiel, les webmestres cherchent par tous les moyens à figurer en tête de liste, quitte à « tricher ». On a noté à une certaine époque l’utilisation de techniques de spamdexing(référencement abusif) destinées à flouer les robots des moteurs pour faire remonter le site dans les résultats. Les moteurs ont réagi en modifiant leurs algorithmes de classement pour blacklister ou pénaliser ces sites « voyous ».
Le but d’un moteur de recherche étant de fournir la requête la plus pertinente à l’utilisateur, les algorithmes de classement des moteurs sont constamment modifiés pour aller dans ce sens, dans celui de l’utilisateur.
La réponse que Google apporte régulièrement à tous les webmestres qui veulent connaître les techniques pour optimiser leurs sites est de dire qu’ils doivent penser à concevoir un site agréable et pertinent pour l’utilisateur plutôt que de chercher à créer un site pour leur robot d’indexation (crawler)2. Même s’il existe des pratiques à éviter qui pénalisent le classement d’un site, le meilleur moyen d’avoir un site bien classé reste de faire en sorte qu’il apporte un réel bénéfice à l’internaute.
L’optimisation pour les moteurs de recherche est donc un domaine difficile à quantifier en termes de résultats : en effet, les algorithmes de classement changent en permanence.
Une méthode efficace pour optimiser un site internet est de se « mettre dans la peau » d’un moteur de recherche et de voir de quelles informations il peut disposer pour classer une page, adresse URL, métaéléments (metatags), titres, contenus, images, fichiers…