À des degrés divers, les carrières en conception graphique Web combinent des compétences en conception et techniques. Certaines carrières mettent fortement l’accent sur la conception graphique, tandis que d’autres mettent fortement l’accent sur les compétences techniques. La portée du travail de graphiste Web peut également être influencée par le type d’organisation.
Impression et le Web
Certains graphistes Web créent des graphiques pour l’impression et le Web, tandis que d’autres se concentrent uniquement sur ce dernier. De nombreux graphistes Web accordent une grande importance à la conception de pages tout en apprenant à coder HTML et CSS. Le développement d’applications peut être au centre du travail des concepteurs à orientation technique qui développent des compétences en matière de script et de codage d’applications. Chacun de ces domaines peut avoir un impact sur les types de carrières en conception graphique Web qui émergent.
Une agence de publicité
Une agence de publicité est un bon lieu de travail pour un graphiste Web. Elle peut aider à la création de matériel publicitaire et travailler sur une variété de comptes clients. Les carrières dans la conception graphique Web publicitaire peuvent être exigeantes et rapides, nécessitant un haut niveau de créativité et de compétence. Certaines agences proposent à la fois du matériel publicitaire imprimé et Web, tandis que d’autres se concentrent uniquement sur ce dernier.
D’autres concepteurs peuvent travailler pour des entreprises de conception Web spécialisées dans le développement de sites Web plutôt que de matériel publicitaire. Les concepteurs Web travaillent sur un large éventail de sites, allant des simples sites d’information au commerce électronique et à d’autres applications Web complexes. Certaines organisations ont du personnel de conception Web interne plutôt que de travailler avec des entreprises de conception Web. Les concepteurs pourront travailler sur de nouveaux projets ainsi que maintenir ceux qui existent déjà.
Cabinets de conseil
Certains graphistes Web travaillent pour eux-mêmes en tant que pigistes. Ils peuvent travailler pour des cabinets de conseil, des agences de publicité ou des entreprises de conception, ou ils peuvent trouver leurs propres clients pour des projets de conception Web plus petits. Un graphiste Web pourrait vouloir créer sa propre entreprise. Cela pourrait commencer comme une opération d’une seule personne et s’étendre à partir de là. De solides compétences en conception graphique, Web et en techniques permettront à l’entreprise de concourir pour plus d’emplois, et des entrepreneurs indépendants peuvent être embauchés pour pourvoir les postes selon les besoins.
De nombreux graphistes Web gagnent leur vie en se spécialisant dans une technologie particulière. Certains concepteurs, par exemple, peuvent se spécialiser dans la création d’animations Web. Cela nécessite généralement une familiarité et une expérience avec le logiciel utilisé pour créer les pièces. D’autres peuvent poursuivre une carrière dans la conception graphique Web en créant des modèles pour des sites Web standard ou des systèmes de gestion de contenu (CMS). Ils peuvent soit vendre leur travail directement aux clients pour des commandes personnalisées, soit vendre les modèles via leur propre magasin ou un marché.