Skip to main content

Il faut beaucoup de mains pour créer et maintenir un site Web. Et parfois, il peut être difficile de savoir si un concepteur Web, un développeur Web ou un webmaster est à l’origine du projet.

Cependant, il existe une différence importante entre eux. Dans cet article, nous examinerons les principales responsabilités de chaque rôle et vous aiderons à déterminer celles dont vous avez besoin pour gérer une agence de conception Web performante.

Qu’est-ce qu’un concepteur Web ?

Les concepteurs Web sont les esprits créatifs derrière chaque projet de site Web. Ils conçoivent les structures filaires du site, décident de la palette de couleurs, dessinent les graphiques, sélectionnent la typographie – et dirigent tout ce qui contribue à rendre l’interface utilisateur agréable à regarder.

Pour ce faire, ils travaillent souvent avec des outils tels que Figma, Adobe et Sketch pour créer des maquettes de chaque page Web avec lesquelles les visiteurs du site interagiront sur le site Web. Une fois les conceptions finalisées, de nombreux concepteurs de sites Web s’occuperont également du développement de l’interface pour s’assurer que le site se présente exactement comme ils l’envisagent.

Avez-vous besoin d’un concepteur de site Web ?

Vous n’irez pas loin sans une équipe de concepteurs Web de premier ordre. Non seulement leurs compétences créatives prennent des années à apprendre et à maîtriser, mais elles sont irremplaçables. Les grands concepteurs de sites Web créent les expériences utilisateur (UX) puissantes et inspirantes que les visiteurs du site attendent et apprécient. Et plus important encore, ils créent les visuels qui font que les marques de vos clients se rejoignent magnifiquement en ligne.

Qu’est-ce qu’un Développeur Web ?

Les développeurs Web sont les génies des coulisses. Ils prennent les maquettes élégantes que vos concepteurs créent et les transforment en sites Web fonctionnels en écrivant des lignes de code qui s’exécutent en arrière-plan lorsque les visiteurs naviguent sur chaque page.

En utilisant des langages tels que Javascript, SQL, Python et PHP, les développeurs Web créent des bases de données, développent des API et bien plus encore. Et dans certains cas, ils intègrent également des passerelles de paiement dans le site et développent des portails de connexion client pour faire fonctionner correctement les sites de commerce électronique plus complexes.

Avez-vous besoin d’un développeur Web ?

Puisque les développeurs Web sont ceux qui rendent vos sites Web fonctionnels, vous ne pouvez pas vous en passer. Sinon, vous vous retrouverez avec une belle image sur un écran qui peut être atteint par les visiteurs ou navigué par quiconque a trouvé par magie un moyen d’atterrir dessus.

Cependant, avec les bons développeurs dans votre équipe, vous pouvez créer des sites Web fantastiques que vos clients et leurs clients adoreront.

Qu’est-ce qu’un Webmestre ?

Les webmasters sont considérés comme des touche-à-tout. Ils conçoivent. Ils développent. Ils gèrent le référencement. Ils créent même du contenu de temps en temps. Pour cette raison, ils gèrent souvent les sites Web après leur mise en ligne – en veillant à ce que tout soit toujours en bon état de fonctionnement.

Parce que leurs compétences se chevauchent un peu avec les concepteurs Web et les développeurs Web, ils peuvent être confondus avec les deux. L’astuce pour en choisir un est d’identifier l’étendue et la profondeur de leurs compétences. Plus ils couvrent de domaines d’expertise, plus ils sont susceptibles d’être des webmasters plutôt que des développeurs full-stack ou des concepteurs de sites Web.

Avez-vous besoin d’un webmestre ?

La réponse ici est légèrement nuancée. De toute évidence, il est agréable d’avoir un coéquipier capable de gérer les travaux de conception Web, de développement Web et de maintenance Web. Mais un seul webmaster (ou quelques-uns d’entre eux) ne peut pas entièrement remplacer une solide équipe de concepteurs et de développeurs. Outre le risque de burnout, les webmasters n’ont pas assez de temps dans la journée pour tout gérer.

Cependant, vous devriez envisager d’ajouter un webmaster à votre équipe, si vous êtes actuellement (ou envisagez) d’offrir à vos clients des services de maintenance de site Web. Non seulement leurs compétences brillent à ce titre – car ils peuvent passer rapidement d’une tâche à l’autre et gérer de nombreux sites Web différents de manière transparente – mais cela soulage également vos concepteurs et développeurs, leur donnant la liberté de se concentrer sur le travail qu’ils besoin de faire. 

5/5 - (11 votes)
Webmaster freelance

Vous êtes à la recherche d’un webmaster Webdesigner freelance compétent, rapide, polyvalent, maîtrisant les techniques web 2.0 et capable de comprendre vos besoins et de s’adapter à la spécificité de votre projet ? Alors je vous invite à parcourir mon site Internet et à me contacter. En effet, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur et un master en Ingénierie de Multimédia à Ingémédia de Toulon, j’ai développé une expérience professionnelle plus de 10 ans en tant que webmaster freelance à Paris

Call Now Button06 68 02 83 99